Critique de countessmorphea

Tout commence sur un champ de bataille pour Robin et au château en l'absence de son père pour Marianne. Deux ambiances différentes mais aucune joyeuse. Pendant toute la première partie, on avance dans le récit en découvrant ce qui va mener Robin dans les bois (car là encore ça n'a rien à voir avec l'histoire que l'on connait) et les liens entre les personnages se mettent en place, bien qu'ils ne se connaissent pas encore.

Robin se cache derrière la soif de Justice mais en réalité il a seulement soif de Vengeance. C'est pour cette raison qu'il trouvera Marianne. Et là, pas de cour romantique, non. Mais un viol. Je n'en ai pas été surprise par contre je l'ai été du fait que cet acte ignoble soit passé très rapidement alors que c'est lui qui plante la relation entre les deux protagonistes. Puisque le roman est sombre, qu'il y a des combats et meurtres, pourquoi ne pas assumer ce passage ? Peut être parce que les héros ne l'assument pas non plus ? C'est la seule explication que j'ai trouvée.

L'histoire se déroule sur cinq ans. Je n'y ai malheureusement pas trouvé d'évolution pour les personnages. Ils ne changent pas, leurs relations non plus. C'est dommage et du coup, le temps qui passe n'a pas grand intérêt. l'auteur aurait aussi bien pu situer l'histoire sur une seule année au final.

L'absence de présence du shérif m'a manqué. Il est là mais quasi inexistant. Dommage.

Les personnages ne sont pas attachants,ni charismatiques, il n'y a même pas un méchant que l'on adore détester. Ils sont fades. Je n'ai pas réussi à me plonger dans leur histoire, j'avais l'impression de rester totalement en dehors et à la fin je me suis juste dit "tout ça pour ça". Il y a un manque de profondeur. Ou alors j'attendais trop de cette histoire. Je ne suis pas dérangée par une version noire, au contraire, mais là je ne l'ai pas eue.

Une déception donc. Après ça reste un roman bien écrit et avec un peu de suspense qui donne envie de continuer, et il y a une recherche certaine pour les expressions de l'époque. Je salue quand même les bonnes idées de l'auteur pour changer l'histoire, c'était bien trouvé.

Merci aux Editions Plons pour ce partage.

Bisous !
Lien : http://lireoudormir.blogspot..