AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrisbookine


La petite histoire

Nous suivons Ali (Aliénor) qui vit avec son père et sa mère en Guyane. Ali a 13 ans et elle va se faire 3 copines au quatre coins du monde grâce à Internet. Ce quatuor va créer une chaîne youtube pour parler de leurs préoccupations respectives. leur amitié va se renforcer et les mener loin, presque à viser la Lune et atteindre les étoiles...

Le contexte de lecture

Lecture réalisée dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs - rose et le Challenge de l'été pur un rafraîchissement réussi.





L'objet-livre

Dès la couverture le ton est donné : fraîcheur et amitié s'affichent en grand et en couleur peps. les illustrations de Diglee fluides, pleines de légèreté et d'humour accompagnent bien le texte alerte, pétillant et plein d'humour d'Anne-Fleur Multon.


L'ambiance et les thèmes abordés

Ali se confie à nous, lecteurs, avec toute sa vivacité, son enthousiasme et sa jeunesse. C'est donc sur le ton de la confidence, de l'intimité que nous pénétrons son monde douillet et chaleureux.
L'autrice nous fait le portrait de quatre jeunes filles avec leur personnalité bien marquée et complémentaire, sans jugement. C'est très bienveillant et positif dans les messages que les jeunes filles veulent faire passer sur le sexisme, le racisme, la relation parent-enfant et j'en passe.

Mais ce qui prime ici c'est la bonne humeur et l'amitié qui soulève des montagnes jusqu'à toucher le ciel... ou presque (je n'exagère jamais, je suis comme Ali, très réaliste, en fait).



Ce que je retiens de ce livre jeunesse...

C'est frais, pétillant ! Idéal pour l'été. Je lirai sans doute la suite. Amitié et confiance en soi sont les maîtres-mots de cette histoire bien ancrée dans son époque et les préoccupations de jeunes filles de 12-13 ans.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}