Critique de biribi

Début XVIIIe en Angleterre les femmes sont peu considérées et on estime parfaitement inutile qu'elles se cultivent. Ce ne sont que des femmes, finalement. La broderie, la musique, tenir sa maison, c'est tout ce qu'on demande à une femme.
Mary, curieuse et douée, désire se cultiver, apprend donc toute seule le latin. C'est dans la bibliothèque de son père, qui lui est interdite d'accès, qu'elle trouve de quoi satisfaire sa curiosité.
Belle et admirée, elle étonne ses contemporains.
Elle se rebelle contre la volonté de son père qui veut lui trouver un mari digne de son rang, comme cela se fait à l'époque et dans ce milieu.
Elle tombe amoureuse d'Edward Montagu et s'arrange pour lui faire parvenir des billets doux. Contre la volonté de son père elle l'épouse, s'enfuit avec lui, et sera bien sûr privée de dot.
Edward étant nommé ambassadeur en Turquie, ils traverseront l'Europe pour arriver à Constantinople.
Alors qu'ils étaient épris l'un de l'autre - elle surtout, lui c'est moins sûr - avant leur mariage, Edward vivra sa vie de son côté, délaissant Mary et ne s'intéressant aucunement à leur fils.
Mary en profite pour approcher les femmes turques, entrer en contact avec des princesses turques pour apprendre comment elles vivent en harems.
Elle échangera une nombreuse correspondance avec sa soeur et des personnalités amies restées en Angleterre pour raconter ce qu'elle découvre. Ses lettres ont été publiées après sa mort et sont une source précieuse d'informations sur la vie à la cour ottomane et dans les harems, les hommes n'y ayant pas accès.
Ce livre, intéressant et que j'ai lu avec plaisir, m'a permis de découvrir des facettes de la vie en Angleterre du XVIIIe, très stricte et figée dans ses traditions et celle des femmes turques, parfois beaucoup plus libres que celles de la noblesse anglaise.