Critique de Trottinette

Je me faisais une joie de lire ce livre: une biographie romancée de Lady Mary dont j'ai entendu parler en ces temps de pandémie car elle aurait été la première femme a militer pour la variolisation des enfants. Cette méthode, ancêtre de la vaccination, permettait à ceux qui en bénéficiaient de ne pas contracter de formes graves de la variole, maladie mortelle très répandue à l'époque. Sa vie méritait bien un livre tant elle a vécu de choses exceptionnelles : son mariage, son voyage à Constantinople, son combat...

Hélas ! Ce livre m'a rendu cette femme particulièrement horripilante! Un comble pour un ouvrage qui veut mettre en avant une femme d'exception. Justement, l'auteur en fait trop : Mary et trop belle, trop intelligente, trop perspicace... et tous ceux qui l'entourent sont ignorants, fats, insipides, jaloux, rancuniers... à commencer par son mari! Les seules personnes qui trouvent grâce aux yeux de l'auteure sont les orientaux qui sont béats d'admiration devant Mary. L'auteure l'a dit modeste mais il en ressort plutôt une impression d'une personne qui connaît sa valeur et regarde les autres de haut. Dommage!

Le style d'écriture ne m'a non plus convaincue. On ne sait pas si on est dans un roman ou dans une biographie. le style est plat, les rares envolées viennent des lettres de Mary elle-même. J'aurais préféré lire une vraie biographie, moins hagiographique avec des faits et non l'image, le sentiment que l'auteure à de son sujet. Ou un vrai roman qui approfondisse mieux les sentiments de chacun, qui creuse les personnages secondaires et donne du souffle à l'histoire. Vu le sujet et la matière, ce n'était pas difficile à faire!

En résumé: ce livre m'a beaucoup déçue et, malgré ses 259 pages, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.