Critique de ramettes

Un titre qui intrigue, une couverture très accrocheuse, très belle et me voilà embarqué dans un roman policier.

Au début on est vraiment dans le roman SF apocalyptique on est au coeur de la tourmente avec les éléments qui se déchaînent. On a à peine le temps de respirer qu'on est submergé par les vagues d'eau et de boue… on est avec les personnages qui vivent des situations dramatiques. La fin du chapitre on reprend notre souffle mais pas tous les personnages…

Puis un an passe est c'est un Paris post-apocalyptique qui apparaît et avec lui les enquêtes. le commissaire suit un tueur en série et une journaliste des trafics… mais comme le monde est petit tout semble s'entremêler. On n'est pas au bout de nos surprises et nos protagonistes non plus. Rebondissements en tout genre. La Mort rode, plane… on est dans une atmosphère délétère. Il faut se méfier de tout le monde, on ne sait pas qui va donner le prochain coup mortel.

Qui dit Paris, dit capitale et l'on voit les enjeux politiques qui viennent nourrir l'ambiance malsaine où les relations sont faussées.

Une sorte de course contre la montre se met en place dès qu'un enfant disparaît parce qu'il était au mauvais endroit et au mauvais moment…

Le problème c'est que les personnages sont des gens blessés moralement, affaiblis et perturbés alors ils ne sont pas à cent pourcent performants et il y a de gros malades de la tête en face !!!). Les vies humaines n'ont plus de valeur.

L'intrigue, les personnages, les décors, d'accord j'ai bien aimé… mais ce qui m'a vraiment mais vraiment plu et qui fait son originalité se sont les titres des chapitres. En effet, chaque chapitre porte le nom d'un tableau, sculpture du Louvre… Car le Louvre est un personnage de l'histoire !

Mais ce n'est pas juste pour faire joli… le contenu du chapitre fait écho à l'oeuvre et là s'engage une relation entre le lecteur et le livre. Cela m'a fait penser à un « desk », un mur avec des images qui inspire l'écrivain et qui donne le sentiment texte augmenté, derrière les mots une image. Avant de commencer le chapitre je regardais sur mon téléphone une reproduction et je me demander à quoi le texte allait s'attacher… Attention ce n'est pas une explication picturale… par exemple une scène de chasse cela va donner un chapitre où l'action et la traque vont être les maîtres mots… Parfois je n'ai pas trouvé vraiment le lien subtil. C'est un livre qui mériterait avoir des illustrations.
Lien : https://latelierderamettes.w..