Critique de zellereb

Dans ce livre, l'auteur explore l'importance de la vitalité dans le rebond quand nous ne sommes pas au mieux de notre forme. Pour elle, la vitalité est primordiale et il faut donc régulièrement l'entretenir et l'alimenter.

L'auteure s'appuie sur la philosophie chinoise, source de son travail, pour nous expliquer comment faire pour prendre soin de nous.

« La sagesse chinoise enseigne que le vide appelle le plein. En d'autres termes, le passage à vide est une phase naturelle de tout processus de construction. » le Yin et le Yan.

Il reprend beaucoup d'exercices intéressants. Prendre les problèmes à l'envers, apprendre à faire autrement, habiter son corps, célébrer ses avancées, laisser couler, sortir du binaire, ne pas renoncer, etc. Il faut que je prenne du temps pour lister les exercices qui m'intéressent et penser à les réaliser l'un après l'autre. J'ai énormément annoté, souligné cet ouvrage et il a un peu « pris ». Je n'ai pas l'habitude d'autant souligner, ni double souligner, ni même d'encadrer, dans un livre.

Il est vrai que plusieurs de ces conseils sont de simples questions de bon sens et de zénitude que l'on finit par découvrir de façon naturelle, après avoir traversé les soucis de la vie. On n'a pas envie de revivre deux fois la même chose, et donc on apprend tout seul, vous savez ça. J'avais donc déjà essayé d'appliquer un ou deux de ces préceptes dans ma vie. Si on prend la seule idée de « laisser couler », on comprendra ce que je veux dire. Mais en lisant en détail le texte de l'auteure, elle nous donne des petits tuyaux originaux et elle approfondit d'autres points intéressants qui m'ont surprise et que j'ai été heureuse de découvrir.

Merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour ce livre reçu lors de masse critique.