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Critique de Crossroads


Renaud Dillies possède la particularité de vous serrer le coeur par le truchement de récits a priori anodins.
Abelard en était un exemple criant.
Betty Blues le confirme merveilleusement.

L'histoire est d'une banalité confondante.
Un couple qui s'aime.
Des apparences laissant présumer que les deux y trouvent leur compte. Mais les apparences, hein...
Puis vient le temps de la séparation brutale, du ressentiment et de la peine profonde.
Little Rice Duck, trompettiste de talent à la recherche de la note parfaite, et Betty, sa douce moitié à la recherche de l'accord parfait, sont de ceux-là.
Leurs chemins vont se séparer, les plongeant dans un abîme de souffrance inimaginable.

Ambiance, ambiance, pour ce petit bijou faisant la part belle aux caveaux enfumés d'où s'échappent quelques notes de blues annonciatrices d'une mélancolie poisseuse et enracinée.
La force de Dillies, parvenir à nous faire oublier l'animalité de ses personnages pour ne focaliser que sur l'histoire d'une crédibilité étourdissante.

Les personnages sont tristement truculents, leur histoire bouleversifiante.
Betty Blues, aucune fausse note à déplorer....
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