Critique de zazimuth

C'est un beau témoignage avec une histoire de chat, un peu comme pouvait l'être Dewey sur les bibliothèques. Mais il s'agit ici d'autisme. Une maman raconte son parcours pour essayer de faire reconnaître les difficultés de son petit garçon atteint de mutisme sélectif et porteur du syndrôme d'Asperger. Lorcan est né dans une famille aimante comportant déjà un grand garçon presque majeur, porteur du syndrome d'Asperger mais son autisme n'a été diagnostiqué que tardivement, et un autre frère plus âgé de 2 ou 3 ans. Lorcan était un bébé puis un petit garçon très actif, farceur et bavard mais sa mère s'est très vite aperçue qu'il changeait de comportement en présence de personnes inconnues ou nombreuses et dans des situations angoissantes pour lui. C'est ainsi que le petit bavard de la maison n'ouvrait pas la bouche à l'école et se trouvait semble-t-il dans l'incapacité physique de répondre ou s'exprimer !
La relation fusionnelle qu'il va développer avec Jessi-cat, chat sacré de Birmanie, va lui permettre de dépasser certaines peurs et communiquer un peu plus.