AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Il y a un côté très madeleine de Proust à critiquer ses livres d'enfants préférés sur Babelio. Celui-ci m'a suivi bien des années, et même si cela fait un bout de temps qu'il doit traîner au fond d'un carton, il est encore tout frais dans ma mémoire.

Comme j'ai pu envier la maturité et la débrouillardise de Pat et Dany ! Comme j'aurais aimé être comme eux, avoir des amis aussi fiables, partir à l'aventure sur une barcasse, disparaître deux jours sans que mes parents s'en soucient ! Pas de loisirs malsains ou débiles pour ces adolescents-là, ils travaillent durs, ils n'ont ni télévision ni jeux vidéos, mais ils sont heureux de leur vie de tous les jours.

Découvrir une île abandonnée peuplée de mystérieux chevaux sauvages, je n'en demandais pas tant mais cela m'aurait bien plu aussi. Capturer un poulain, le ramener à la maison pour l'offrir à un vieux grigou afin de l'amadouer et qu'il permette à sa fille d'épouser mon frère, bon là ça me dépassait. Et puis, me trouver confronter à des truands et faire naufrage, c'était trop aventureux à mon goût. Mais tout de même !

La beauté des paysages irlandais, de ces petites îles de roc battues par le vent et de leurs villages, est rendue magnifiquement. Plein de vivacité et de fraîcheur, je conseille ce livre à tous les adultes qui voudraient retrouver un peu de leur âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          163



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}