Critique de Mosaik

Mosaik
06 septembre 2017
Ethan Mauve a disparu. Ce gérant du site de rencontre "Psycho love" s'était confié à Groseille, rencontré sur ce même site. Il lui avait parlé de 4 personnes qu'il soupçonnait de vouloir l'évincer de la société. Et pas n'importe laquelle. "Psycho love" met en relation des personnes aux goût borderline en matière de sexualité et de plaisir. Pour pouvoir être adhérent, il faut remplir un psycho love test et accepter bon nombre de règles. Groseille va participer aux recherches d'Ethan et infiltrer le groupe des 4 individus dont ce dernier avait parlé. Elle veut coûte que coûte découvrir qui de : Ella, Vito, Wanda, Manie est le coupable. Mais au fils des jours, tout s'embrouille. Les preuves trouvées disparaissent et les 4 suspects se révèlent peu à peu être bien différent de ce qu'elle pensait. Quand le Dr San s'en mêle, on pourrait croire que tous sont de mèche et se liguent contre elle pour que la sombre vérité ne soit pas dévoilée.

J'ai découvert cette auteure avec son livre auto éditée "Une ex" que j'avais adoré. Gina Dimitri est très proche de ses lecteurs et prend le temps de discuter avec eux. Je me suis facilement laissé tenter par "Sa chose".
La marque de fabrique de Gina Dimitri est de pouvoir nous faire grimacer avec une scène gore et deux lignes plus loin, nous faire rire aux éclats par les pensées ou les remarques de ces héroines. Ici encore, nous suivons une jeune femme complètement barrée, qui pourrait nous sembler juste excentrique au début et puis plus le récit avance plus un malaise s'installe. le but de l'auteure est clairement de nous faire gamberger sur tout et tout le monde du début à la fin. Cependant, je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, je suis un peu perplexe. Avec ce titre, la phrase d'accroche (un pervers narcissique ne sait pas aimer) et la quatrième de couverture qui faire référence à ce site de rencontre, je m'étais imaginé une tout autre histoire.
Je suis un peu moins enthousiaste pour "sa chose" que je ne l'étais pour "une ex", tout simplement parce qu'avec "Une ex" j'étais face à un OVNI littéraire. Je n'avais jamais lu ce genre de livre et le sommaire présenté était unique et parfait. Alors revoir le même schéma avec ce roman, que ce soit avec le sommaire, le caractère et la psychologie de l'héroine, m'a forcément enlevé cette surprise et cette découverte que j'avais eu dans le précédent roman. Quoi qu'il en soit, si vous ne connaissez pas cette auteure, laissez vous tenter par une héroine déjanté, amusante et flippante.