Critique de Yokay

Ce livre semble relever autant du témoignage que du roman, car plusieurs éléments de la biographie de l'auteure sur son île natale, Niodior, y sont présents.
Avec ce point de vue, le côté décousu du récit passe mieux, car ainsi vont les souvenirs, à leur guise, dans le désordre.
Fatou Diome y parle du microcosme local, de sa jeunesse, des personnes qui l'ont soutenue alors qu'elle n'avait pas tiré les bonnes cartes à la naissance, des échanges avec son demi-frère qui s'identifie à un footballeur international italien et rêve de suivre sa trace depuis la France, de ceux qui ont tenté leur chance en France, de leurs pseudo succès et de leurs échecs, et de son accueil par sa communauté lors d'un bref séjour sur l'île pour des vacances, alors qu'elle a déjà publié un premier livre.
Elle ouvre nos yeux, et ceux de ses compatriotes sénégalais, sur le mythe ancré et tenace de l'Eldorado que représente la France pour cette ancienne colonie, en montrant l'envers du décor français, en démasquant les illusions, les arnaques et les tromperies côté sénégalais. Elle prône une modernité, elle dénonce la polygamie et la natalité excessive. Elle raconte le prix de sa liberté et de son indépendance en France : la solitude.
Son regard est lucide, son écriture à la fois tendre et caustique. Elle a un sens indéniable de la formule, comme en témoignent les nombreuses citations des babelionautes.
Enfin, alors que je ne suis pas fan, j'ai lu une belle description d'un match de foot de Coupe d'Europe :)