Critique de kzablocki

Le Ventre de l'Atlantique est essentiellement une discussion entre la narratrice, Salie, et son frère, Madické, sur l'immigration de Madické. Il rêve de devenir footballeur en France, inspiré des compétitions de football qu'il regarde à la télé. Salie vit en France, mais la majorité du roman se déroule au Sénégal, en particulier à Niodior, une île où la majorité des gens sont des musulmans traditionnels. Par exemple, la plupart des bâtards (comme Salie) sont tués; la grand-mère de Salie l'a élevée malgré cela.
Outre Salie, son frère, et leur grand- mère, un autre personnage important est M. Ndétare, un exilé politique sur l'île. La grand-mère de Salie et M. Ndétare, ils ont encouragé Salie à poursuivre ses études et à quitter l'île. D'autres personnages avec lesquels Salie interagit ou mentionne sont représentatifs de différents résultats d'immigration, tels que le succès jubilatoire et l'échec déprimant.
Un thème du roman est que les gens devraient questionner la réalité des histoires, en particulier celles qui ont des liens avec le succès et l'immigration. L'idée de sauver la face a prévalu avec l'essor des médias sociaux, mais le Ventre de l'Atlantique nous rappelle que cela peut également se produire en face à face.
J'ai bien aimé lire ce roman, mais il est difficile à lire au début; il passe des perspectives internes et externes sans trop de préavis. Je recommanderais ce roman parce que l'histoire est importante pour les lecteurs occidentaux qui ne comprennent pas les épreuves de l'immigration.