Critique de Mima_Matala

L'oeuvre le Ventre de l'Atlantique, nous a ouvert sur un nouvel horizon qui nous permet de comprendre les raisons pour lesquelles certains Sénégalais partent en exile. Très souvent, ils choisissent la France qu'ils considèrent comme étant un “pays de rêve.” Cependant, certains de leurs exils sont dû à des raisons de maltraitance dont fait objet pendant l'enfance de ces habitants, et les amènent à quitter leur pays par force. Par exemple, Salie, qui est la narratrice dans ce roman, a immigré à Strasbourg, une ville en France, parce que ses parents l'ont renié et aussi parce qu'elle aurait dû se marier. En outre, il y a son demi-frère, Madické, qui vit encore à Niodor, une île au Sénégal d'où parvient Salie également. Cependant, Madické n'a qu'un seul souhait—celui d'aller vivre en France parce qu'il veut jouer au football. La réalité de vivre en France est le point que Salie essaie d'expliquer à son frère. Salie persuade son frère constamment que la France n'est pas ce qu'il y imagine. Malgré les conseils de Salie et M. Ndétare qui l'empêchent d'aller en France, Madické reste persuader d'aller jouer au football en France.

Les difficultés comme l'injustice, le racisme, et la discrimination font partie des barrières que traversent Salie. Madame Saar a élevé Salie et a fait d'elle une grande femme malgré son illégitimité. Grâce à son intelligence et à sa détermination dans ses études, M. Ndétare, qui est son maître de Français, l'aide à atteindre son objectif ; l'une de ces objectifs est de devenir une écrivaine. Pour conclure, je recommanderais ce livre aux personnes voulant connaître plus sur les difficultés que vivent les immigrants en occident, comme a été le cas de Salie.