Critique de Patmarob

« Horizons climatiques » est une bande dessinée au contenu dense. Iris -Amata Dion et Xavier Henrion se sont lancé un défi ambitieux : présenter les changements climatiques dans leurs diversités (de natures, de causes ….) en narrant leurs rencontres avec 9 scientifiques du GIEC (Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sous la forme d'une BD. Neuf chapitres développent le parcours d'Iris, chercheuse, et de Xavier, le candide aux prises avec la « révélation » des bouleversements climatiques. Les dessins viennent en appui aux bulles qui synthétisent les explications des scientifiques. L'entreprise est complexe mais la présentation graphique illustre avec efficacité et humour le raisonnement scientifique. Les graphiques, courbes, cartes… paraissent parfois « approximatifs » mais l'objectif de la vulgarisation est atteint. Les questions existentielles de Xavier devant les vertigineuses échéances climatiques renvoient à notre propre désarroi (voire le déni…).Si la conclusion ouvre sur un optimisme …mesuré, elle ne ferme pas l'avenir aux initiatives. Les scientifiques avertissent depuis une trentaine d'années, ils observent des avancées dans les prises de conscience et les premiers pas des politiques et des citoyens. Mais les tâches paraissent colossales. Un livre à conseiller .