Critique de UntitledMag

Avec Imago, Cyril Dion propose un roman qui s'intéresse aux convictions, à ce qui habite l'humanité et la fait avancer. Nadr, Amandine et Francesco ne se connaissent pas, et leurs vies n'ont rien à voir. L'un vit dans la bande de Gaza, son quotidien se déroule sous les bombes, et sa seule lumière est dans les livres de poésie qu'il dévore. La seconde a choisi de se retirer dans la forêt pour y finir sa vie hors de la bousculade de la civilisation, et profite de chaque moment qu'il lui est donné de passer avec ses petits-enfants. Et le dernier travaille pour le Fonds monétaire international, dans une tentative d'aider le reste du monde, mais habité par une frustration face à tous ceux qu'il croise.

Chaque personnage, dans ses problématiques personnelles et dans celles de leurs environnements respectifs, s'ébat pour survivre, à sa manière, en essayant d'améliorer comme il le peut ce qui l'entoure. Avec son style poétique et militant, Cyril Dion nous emmène dans le conflit israélo-palestinien et l'horreur des conditions de vie des habitants des Territoires. Mais il n'oublie jamais les relations inter-personnelles, deux frères en conflit mais qui prennent soin l'un de l'autre, une mère qui quitte tout à la recherche de son fils qu'on lui a enlevé… Un récit riche et bouleversant sur l'humanité et la fraternité.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..