AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.03 /5 (sur 481 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poissy , le 23/07/1978
Biographie :

Cyril Dion est un écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français.

Cyril Dion, a une formation d'art dramatique et de médecine naturelle (réflexologie plantaire). Après une carrière de comédien, il s'est reconverti dans l'humanitaire. Il a été coordinateur de projet et directeur éditorial à la Fondation Hommes de Parole pendant quatre ans. Il s'est occupé en même temps d'un congrès israélo-palestinien en Suisse, du Premier et du Deuxième Congrès Mondial des Imans et Rabbins pour la Paix à Bruxelles et à Séville.
Il est directeur depuis 2007, de l'ONG Colibris-Mouvement pour la Terre et L'Humanisme (Coopérer pour changer) qui a initié entre 2009 et 2010 en France, plus de 200 projets. Ce mouvement fondé par Pierre Rabhi en 2006 est une plateforme de rencontre ou d'échange pour tous ceux qui veulent agir pour une société plus juste en développant des solutions alternatives.
Cet homme engagé, défend inlassablement la planète. En 2010, il a co-produit avec Colibris le film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global". En 2011, il a créé avec Actes Sud la collection "Domaine du Possible" pour laquelle il est conseiller éditorial. Il a par ailleurs le directeur de la rédaction du magazine Kaizen.

Il est également auteur et co-réalisateur avec Mélanie Laurent du film documentaire "Demain", sorti au cinéma en 2015 ainsi que deux livres éponymes parus aux éditions Actes Sud. "Demain" a remporté plusieurs prix dont le César du meilleur film documentaire en 2016 et a rencontré un large succès en salles avec plus d'un million d'entrées en France et une diffusion dans près de 30 pays.

+ Voir plus
Source : France Inter, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyril Dion   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Que faire dans un faux plat ? En profiter pour regarder le paysage, souffler un peu et se préparer pour la prochaine côte. Cette semaine, en attendant qu'Emmanuel Macron trouve un gouvernement, « À l'air libre » a fait quelques pas de côté.  Mercredi, en redisant toute l'urgence à agir pour tenter de garder une planète vivable, avec Yamina Saheb, autrice principale au Giec, et Cyril Dion, réalisateur et militant écologiste. Mardi, en se plongeant dans le néolibéralisme caricatural de l'industrie du médicament à l'occasion de la diffusion du documentaire de notre consoeur Rozenn le Saint. Nous avons également évoqué la décision à venir de la Cour suprême américaine sur l'avortement avec Marie-Cécile Naves. Lundi la députée insoumise Clémentine Autain est venue nous parler de l'accord des gauches pour les législatives. Un accord qu'on a observé du point de vue du Parti socialiste jeudi avec notamment la socialiste Isabelle This Saint-Jean. Les législatives ont lieu les 12 et 19 juin. C'est déjà la fin du faux plat. Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (225) Voir plus Ajouter une citation
Cyril Dion
Unhomosapiens   14 avril 2020
Cyril Dion
Il faut sortir de l'idée que pour exister, il faut produire et consommer.
Commenter  J’apprécie          470
NathalC   10 mars 2022
Animal de Cyril Dion
Ce monde ne peut pas changer simplement parce que nous voulons qu'il change. Il changera quand nous serons le changement nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          430
NathalC   15 avril 2022
Animal de Cyril Dion
Faire ce qu'on aime rend rayonnant, puissant et utile...
Commenter  J’apprécie          430
sevm57   27 mars 2016
Demain : Un nouveau monde en marche de Cyril Dion
Nous sommes la première génération qui ressent l'effet du changement climatique et certainement la dernière à pouvoir y faire quelque chose.
Commenter  J’apprécie          360
NathalC   16 mars 2022
Animal de Cyril Dion
Il n'y a pas de frontière entre les êtres humains et la nature. Nous faisons partie de la nature et elle fait partie de nous. Nous sommes des écosystèmes constitués de dizaines de milliers de bactéries, qui vivent en nous, que nous abritons et avec lesquelles nous collaborons. Nous évoluons dans ce monde d'interdépendance et de collaboration qu'est la biosphère. On peut décider de l'accepter ou de le refuser, mais on ne peut le nier, c'est un fait.
Commenter  J’apprécie          280
deuxquatredeux   06 novembre 2017
Demain entre tes mains de Cyril Dion
Comme le dit souvent Pierre :



"Au bout d'un moment, ce sont nos possessions qui nous possèdent. Nous en devenons les esclaves. Dans la sobriété, il y a quelque chose de libérateur."



Moins nous avons besoin de choses, moins nous avons besoin d'argent et plus nous pouvons choisir ce que nous voulons faire. C'est le début de la révolution. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          240
sevm57   31 mars 2016
Demain : Un nouveau monde en marche de Cyril Dion
Une part grandissante de notre attention, de notre énergie n'est-elle pas ainsi détournée des enjeux politiques, éducatifs, écologiques pour se réconforter dans le giron coloré et divertissant des écrans ?
Commenter  J’apprécie          230
letilleul   09 octobre 2017
Demain entre tes mains de Cyril Dion
Chacun d'entre nous a un talent. Chacun d'entre nous peut faire sa part.

Il suffit de trouver comment.
Commenter  J’apprécie          220
sevm57   30 mars 2016
Demain : Un nouveau monde en marche de Cyril Dion
Aujourd'hui, nous devons affamer le système qui nous affame en nous passant de toutes ces multinationales.
Commenter  J’apprécie          200
lauranns   28 avril 2016
Demain : Un nouveau monde en marche de Cyril Dion
Il s’agit de sortir d’un système où nous produisons pour jeter.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3956 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur