AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 362 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poissy , le 23/07/1978
Biographie :

Cyril Dion est un écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français.

Cyril Dion, a une formation d'art dramatique et de médecine naturelle (réflexologie plantaire). Après une carrière de comédien, il s'est reconverti dans l'humanitaire. Il a été coordinateur de projet et directeur éditorial à la Fondation Hommes de Parole pendant quatre ans. Il s'est occupé en même temps d'un congrès israélo-palestinien en Suisse, du Premier et du Deuxième Congrès Mondial des Imans et Rabbins pour la Paix à Bruxelles et à Séville.
Il est directeur depuis 2007, de l'ONG Colibris-Mouvement pour la Terre et L'Humanisme (Coopérer pour changer) qui a initié entre 2009 et 2010 en France, plus de 200 projets. Ce mouvement fondé par Pierre Rabhi en 2006 est une plateforme de rencontre ou d'échange pour tous ceux qui veulent agir pour une société plus juste en développant des solutions alternatives.
Cet homme engagé, défend inlassablement la planète. En 2010, il a co-produit avec Colibris le film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global". En 2011, il a créé avec Actes Sud la collection "Domaine du Possible" pour laquelle il est conseiller éditorial. Il a par ailleurs le directeur de la rédaction du magazine Kaizen.

Il est également auteur et co-réalisateur avec Mélanie Laurent du film documentaire "Demain", sorti au cinéma le 2 décembre 201510 ainsi que deux livres éponymes parus aux éditions Actes Sud. "Demain" a remporté plusieurs prix dont le César du meilleur film documentaire en 2016 et a rencontré un large succès en salles avec plus d'un million d'entrées en France et une diffusion dans près de 30 pays.

+ Voir plus
Source : France Inter, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyril Dion   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au sommaire : le fond de l'air est mauvais, très mauvais et pendant ce temps la crise écologique continue. Emmanuel Macron n'est pas au rendez-vous des promesses de la Convention citoyenne sur le climat (notre dernier article ici) on en parle avec nos invités : le réalisateur et activiste Cyril Dion qui a lancé une pétition pour lui rappeler ses promesses, Camélia Jordana, comédienne et activiste, qui prête sa voix à un documentaire visible dès demain sur le site d'Arte, «Désobéissants!», et l'essayiste Andreas Malm qui exhorte le mouvement climat à muscler ses actions. Demain, des accréditations pour les journalistes en manifs ? Pris en exemple, sans être nommé, hier par Gérald Darmanin, le journaliste Clément Lanot lui répond. https://www.mediapart.fr/journal/france/191120/cyril-dion-un-autre-recit-besoin-demerger#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (149) Voir plus Ajouter une citation
Cyril Dion
Unhomosapiens   14 avril 2020
Cyril Dion
Il faut sortir de l'idée que pour exister, il faut produire et consommer.
Commenter  J’apprécie          420
sevm57   27 mars 2016
Demain : Un nouveau monde en marche de Cyril Dion
Nous sommes la première génération qui ressent l'effet du changement climatique et certainement la dernière à pouvoir y faire quelque chose.
Commenter  J’apprécie          320
sevm57   31 mars 2016
Demain : Un nouveau monde en marche de Cyril Dion
Une part grandissante de notre attention, de notre énergie n'est-elle pas ainsi détournée des enjeux politiques, éducatifs, écologiques pour se réconforter dans le giron coloré et divertissant des écrans ?
Commenter  J’apprécie          230
deuxquatredeux   06 novembre 2017
Demain entre tes mains de Cyril Dion
Comme le dit souvent Pierre :



"Au bout d'un moment, ce sont nos possessions qui nous possèdent. Nous en devenons les esclaves. Dans la sobriété, il y a quelque chose de libérateur."



Moins nous avons besoin de choses, moins nous avons besoin d'argent et plus nous pouvons choisir ce que nous voulons faire. C'est le début de la révolution. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          220
letilleul   09 octobre 2017
Demain entre tes mains de Cyril Dion
Chacun d'entre nous a un talent. Chacun d'entre nous peut faire sa part.

Il suffit de trouver comment.
Commenter  J’apprécie          210
sevm57   30 mars 2016
Demain : Un nouveau monde en marche de Cyril Dion
Aujourd'hui, nous devons affamer le système qui nous affame en nous passant de toutes ces multinationales.
Commenter  J’apprécie          200
lauranns   28 avril 2016
Demain : Un nouveau monde en marche de Cyril Dion
Il s’agit de sortir d’un système où nous produisons pour jeter.
Commenter  J’apprécie          180
deuxquatredeux   09 novembre 2017
Demain entre tes mains de Cyril Dion
À cause de la peur, nous avons fait de ce monde un champ de bataille et un énorme chantier... (p. 44)
Commenter  J’apprécie          172
lauranns   28 avril 2016
Demain : Un nouveau monde en marche de Cyril Dion
Le système actuel bénéficie à un grand nombre d’acteurs : les géants de l’agroalimentaire, les grands céréaliers, les fournisseurs d’intrants, les firmes agrochimiques qui aujourd’hui sont alliées aux grands semenciers pour fournir des kits complets aux producteurs… Tous ces acteurs ont intérêt à ce que le système ne change pas pour maintenir leur position dominante. Ils ont auprès des politiques une influence disproportionnée
Commenter  J’apprécie          151
letilleul   29 août 2017
Imago de Cyril Dion
Nadr habitait au nord de Rafah, quelque part au milieu du champ d'ordures qui faisait face à la mer. Chacune de ses journées commençait au lever du soleil, à l'heure où les premières chaleurs le tiraient du lit. Il se lavait au-dessus du seau, puis se plantait devant l'entrée du petit bâtiment. Devant lui, il posait ses deux seuls livres, qu'il lisait et relisait. L'un de Darwich, l'autre de Rûmî. Vers huit heures commençait le défilé : jeunes, vieux, femmes, enfants. Il les regardait s'agiter dans la poussière et les détritus, le dos bien calé sur son vieux siège de toile. Ce qu'ils appelaient encore "le camp" (mais qui, d'un camp de réfugiés avait progressivement été transformé en quartier sale et délabré) était aux portes de la ville et, dès les premières heures du jour, de petites grappes d'hommes s'en échappaient, quittaient les amas de ferraille et de pierres, les ruelles aux édifices morcelés, les dédales de fils électriques et de canalisations sauvages, pour rejoindre les rues animées du centre. Pas un ne pouvait déloger Nadr de son trône en lambeaux. Il leur criait de foutre le camp et restait assis à contempler le vide, faisant crânement rebondir son couteau dans sa paume. Il ne s'intéressait pas aux informations et se contentait de hocher la tête à celles qu'on lui rapportait d'Al Jazeera, de CNN, d'Euronews, d'Al Arabiya, de la MBC, de la BBC... Autant que possible, il évitait de s'éloigner du quartier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
3916 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

.. ..