Critique de sandrinecarloni

J'ai pris ce texte au hasard dans ma liste des gratuits de mon abonnement audible. Je ne connais pas Lise Dion et je n'attendais rien. Et c'est une belle surprise.
Ce récit est difficile à définir. Lise Dion raconte la mort de sa mère adoptive. C'est touchant, cru et vrai. Elle décrit ses ressentis sans tomber dans le pathos. Et puis vient l'ouverture du coffre bleu et elle nous emmène avec elle dans l'histoire cachée de sa mère. Cahier après cahier, elle lit, sans intervenir. Une mise en abyme que nous pourrions oublier si les chapitres n'étaient pas introduits par le numéro du cahier lu. Je ne dirai rien de cette histoire (car cela dévoilerait le secret du coffre bleu) sinon qu'elle nous plonge dans un moment noire de l'Histoire.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai beaucoup aimé ces femmes. Lise Dion, sa mère et toutes les femmes que l'on croise dans ce récit.
Il m'a juste manqué quelque chose sur la fin. J'aurais voulu en savoir plus sur la "suite" de cette découverte et ce qu'elle a pu changé dans la vie de l'"autrice".
Si vous croisez le chemin de ce récit, attardez vous, il vaut la découverte...