Critique de Katiecat

J'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture, on est happé dès le début et on a pas le temps de s'ennuyer avec cette histoire.

On suit pendant une grande partie du livre la vie de Gaël, qui est franchement triste, on le voit vraiment sombrer et perdre pied suite à de multiples événements marquants qu'il subit. Mais on alterne parfois avec d'autres personnes, d'autres points de vue, toujours avec une narration omnisciente à la troisième personne, chose que j'apprécie beaucoup, j'arrive beaucoup plus à me projeter dans l'histoire quand la narration est ainsi.

Je ne veux pas trop vous en dévoiler mais je dois avouer que j'ai eu quelques larmes à un certain passage (peut-être de la poussière dans les yeux, sûrement même….). L'histoire a une trame principale qui peut être devinée assez rapidement mais divers éléments et événements sont totalement surprenant et inattendus, ce qui donne du piquant à l'histoire.

Les personnages sont bien construits, notamment sur le plan psychologique. Et j'ai été vraiment bluffé par toutes ces précisions sur la politique de Menel Ara, toute une société décrite à la perfection, avec les groupuscules tel que la fameuse secte beaucoup plus étrange qu'imaginée et les rebelles qui ont une organisation particulière eux aussi. Ce n'est pas la première fois que je lis un roman avec cette idée de « ville-étages », (cf. Inaccessibles de Katharine McGee), mais ici on a vraiment tout un système de décrit.

J'ai également aimé ce côté imaginaire, pas si imaginaire que cela, le roman décrit une société qui n'existe pas…. Encore. Mais séparer les riches des pauvres, considérer les femmes comme inaptes à gouverner un pays (ou ici une ville), et d'autres éléments que je ne peux vous dévoiler au risque de gâcher votre lecture, font que ce roman peut être perçu comme une critique de la société actuelle, aux vus des dernières informations à travers le monde..

C'est un roman que je vous conseille, on y retrouve des complots, des secrets de famille, de la manipulation et beaucoup d'action. Pas le temps de s'ennuyer, pas le temps de voir les pages défiler. La lecture est fluide est rapide, l'auteur sait nous entraîner dans les rues de Menel Ara et au coeur des complots les plus sombres de la ville. Foncez découvrir ce roman, en plus la suite est en pré-commande sur le site de la maison d'édition !

Ps : Vincent m'a forcé à écrire cette chronique élogieuse sous la menace. Il aurait, de plus, des griefs contre mon département natal. Triste constat.

Ps bis : Plus sérieusement, allez vite découvrir la cité de Menel Ara !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..