Critique de Mais_lis_ca

Non mais quelle histoire rocambolesque!
On est loin des enquêtes policières que j'ai déjà lu et je dois avouer que ce changement est très original!
Sam est une detective a qui rien ne réussit… Déboussolée par le fait que cette histoire se passe sur Mars (oui oui la planète Mars), j'ai finalement apprécié car cela pourrait être une bien belle caricature de ce qui pourrait se produire dans notre monde…
Ce personnage est tellement dégradé que je l'ai trouvé très vite attachant.
Sam va voir un espoir quand on lui confie d'enquêter sur la mort de la personnalité la plus riche de Mars. Je l'ai donc suivi auprès de chaque suspect, me demandant à mon tour qui était le coupable.
Ce roman est tout au long bourré de sarcasmes, peut être un peu trop à mon goût, ce qui a causé quelques longueurs.
Plus l'histoire avançait et plus je me demandais comment celle-ci allait se terminer avec une enquêtrice pas très crédible et qui, surtout, attire les problèmes les plus cocasses!
La fin m'a totalement surprise! Mais avec du recul je me rends compte qu'elle tient la route sur toute cette histoire qui n'est que manipulation.
Un roman qui met en avant une enquête très extravagante et dérisoire!