INCEPTIO ÉDITIONS (24/02/2022)
3.83/5   23 notes
En 2113, la Terre est devenue terriblement barbante.Les soulèvements, le réchauffement climatique, les pizzas à l'ananas, tous les pires fléaux ont rendu obsolète tout espoir de retour à une forme de normalité paisible.
En 2113, une petite partie de la population terrienne a donc décidé, depuis un petit moment déjà, d'installer sur Mars une colonie appelée Isidis composée d'un million des plus riches humains du système solaire. Une espèce de country club giga... >Voir plus
Que lire après Requiem pour une citrouilleVoir plus
Grecka, tome 1 par Maro

Kratera

Jean-Marc Reboul

4.09★ (35)

1 tomes

Les Arcanes d'Hemera - Intégrale par Elyna E.C.

Les Arcanes d'Hemera

Elyna E.C.

4.25★ (439)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est un polar humoristique réussi. L'histoire est centrée sur une enquête pour meurtre sur la planète mars. Au début de ma lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je me suis laissée porter par l'histoire et je ne regrette pas cette découverte.

Le roman est drôle - le but est atteint. Mais au-delà de ça, l'humour est finalement plus subtile qu'au premier abord et surtout intelligent. L'enquête est amusante, rafraîchissante, on y prend du plaisir. le personnage principal est touchant, on finit indéniablement par s'y attacher.

Cette lecture était très plaisante et divertissante. Elle était légère, un peu farfelue, et bien drôle. Je recommande.
La citrouille est la cucurbitacée choisie pour désigner l'homme le plus puissant et le plus riche de la planète Mars. Quand il est assassiné, son majordome est accusé, ce qui arrange bien tout le gratin d'Isidis. Mais c'était sans compter sur l'enquête de Sam Neff, la pire détective privée que la planète ait connue : forte en gueule, très portée sur la bouteille, bagarreuse et moquée de tous !

Enorme coup de coeur pour moi que cette lecture ! Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une très bonne lecture : un décor de science-fiction bien dosé qui permet de créer le huis clos idéal à cette enquête tout en faisant une belle critique de la bêtise et des hyper-riches, une héroïne en roue libre, gaffeuse mais tenace, un style punchy et de l'action à la pelle… Mais surtout, surtout, un humour décapant et qui tape vraiment juste ! J'ai tellement ri, ça fait un bien fou !!!!

Les personnages sont étonnants (souvent de bêtise), l'héroïne possède un sens de l'auto-dérision très développé et le narrateur se délecte de décrire tous les travers de ce petit monde replié sur lui-même. Mention spéciale pour les notes en bas de pages vraiment très drôles !!! (Sur liseuse elles ne sont pas faciles à atteindre mais je n'en ai raté aucune !)

Pour moi, ce livre est un ovni littéraire, inclassable, une pépite que je vous conseille vraiment de découvrir…
Hello les amis,
J'ai lu le dernier Vincent Dionisio, Requiem pour une citrouille (Inceptio Éditions). Et j'ai bien ri, évidemment, c'était l'objectif. Mais pas que…

L'histoire :
Requiem pour une citrouille, c'est un polar somme toute assez classique, un peu dans l'esprit film policier des années 50… mais dans le futur, un peu dans l'esprit polar à l'américaine… mais sur Mars, un peu dans l'esprit polar noir … mais orange.
Bon ben, je vais vous la faire courte, ça fonctionne très bien.
L'histoire est bien construite, ça fait le boulot, on a envie de savoir, c'est un jeu de piste, il y a des personnages secondaires savoureux, de l'alcool, des suspects, des belles nanas bien sapées, de l'alcool, des indics, des mobiles pertinents, de l'alcool, du fric en jeu, des surprises, de l'alcool, des flics débiles, des doutes, du mystère et bien-sûr… du café.
On se méfie souvent, on hésite parfois, et on a envie de détester presque tout le monde.
Bref, tout ce qu'il faut pour faire une bonne intrigue de polar.
Et en plus, on se marre. Je crois que c'était le projet. Donc, c'est réussi !

Après, la bonne surprise, c'est qu'on y retrouve un humour que j'aime particulièrement, bien plus fin qu'il n'y paraît de prime abord. Notre protagoniste s'engage dans une aventure bien trop grande pour elle et va y laisser une part de sa dignité mais rester touchante jusqu'au bout.
Les personnages sont dignes de très grandes comédies. J'ai souvent eu en tête les frères Cohen à la lecture, The Big Lebowski par exemple. Il y a quelque chose de cet ordre là dans l'atmosphère de ce bouquin. À mon avis, c'est une réf. pour l'auteur.

Tiens, l'auteur justement !
C'est toujours compliqué de lire le roman d'un gars que tu connais. Je me suis donc attaqué avec un peu d'appréhension au dernier Dionisio. Pas Damasio, hein ! le vrai ! Dionisio ! Et en vrai, ma première surprise a été de ne pas y trouver Dionisio justement, mais Vincent. Celles et ceux qui le connaissent, celles ou ceux qui le côtoient au sein de la family Inceptio, celles ou ceux qui l'auront éventuellement croisé à l'occasion d'un salon, d'une dédicace comprendront cela à la lecture. Il y a tout Vincent dans ce bouquin, son humour, son impertinence, son irrévérence, sa salegossitude, cet art qu'il a de flirter avec la ligne jaune, avec une subtile élégance et une certaine tendresse, et sans jamais la franchir évidemment. Sam, son personnage principal, j'ai l'impression en tout cas, c'est un peu lui.
Pour résumer, je dirais qu'elle est touchiante.

Allez, pour terminer, je vais me risquer à l'exercice que l'auteur lui-même pratique avec tant d'habileté pour conclure ses chroniques.
Requiem pour une citrouille, c'est pour vous si :
- Vous appréciez le mystère et les cucurbitacés,
- Vous détestez tout ce qui a du fric et se la pète,
- Vous êtes alcoolique au dernier degré et assumez,
- Vous aimez les gros mots,
- Vous avez la quarantaine,
- Votre vie c'est de la merde,
- Vous poursuivez les chats,
- Vous êtes entourés d'incompétents notoires,
- Vous cherchez à vous identifier à un personnage de fiction qui vous comprend.
Foncez donc sur le site de Inceptio Éditions, vous ne le regretterez pas. Tout est drôle, jusqu'aux remerciements !

2113, Mars, Isidis.

Walter van Wolf, l'homme le plus riche d'Isidis, le PDG de VWST, est mort à l'âge de 73 ans et les circonstances de sa mort sont mystérieuses.

La citrouille c'est lui !

Sam Neff, détective privée, spécialisée dans les recherches des chats perdus… a une réputation : c'est la détective privée la plus incompétente de Mars.

42 ans, célibataire, ancienne flic, qui voulait résoudre des enquêtes passionnantes et gagner beaucoup d'argent, qui aspirait à la liberté ! Aujourd'hui, trop souvent imbibée de beaucoup d'alcool, elle a d'ailleurs essayé un bon nombre de recette pour éliminer ses quotidiennes gueules de bois ( c'est le moment de prendre des notes) : le café, le double café, l'oeuf cru, l'ammoniaque sous le nez, 20 minutes de jogging, l'alcool de nouveau, une bagarre, la réalité suprême poussée au maximum… Est-ce que cela fonctionne sur Sam ?

Elle va être engagée, ainsi que son frère, par le fils du défunt Pritchard, capable de passer “ de roc dans la tempête à psychopathe potentiel”, pour retrouver le coupable ou plutôt pour accuser sa belle-mère Antonia, qu'il déteste par-dessus tout.

Frère et soeur étaient prêts à quitter Mars une heure avant la proposition d'emploi de Pritchard et maintenant “ se retrouve à remuer la merde chez les richards”... et pour l'interêt de l'histoire comme l'écrit Vincent Dionisio.

Vous aimez les polars et la science-fiction ?

Les romans inclassables ?

J'ai beaucoup ri car tout est traité sur le ton de l'humour.

Je vous le recommande !!!
Je n'avais encore jamais lu Vincent Dionisio. Et bien que je possède sa duologie 𝘔𝘦𝘯𝘦𝘭 𝘈𝘳𝘢 (également disponible aux Éditions Inceptio), j'avais envie de le découvrir à travers ce roman policiero-science-fictionnel (wesh frèrot, Maxime Herbaut n'a pas le monopole des inventions de mots).

Dans cette histoire, nous sommes propulsés tout droit sur Mars, en 2113. La vie sur Terre étant devenue quelque peu compliquée, un million des personnes les plus riches vit désormais à Isidis, petit paradis spatial.
Du moins avant que Walter van Wolf, l'homme le plus fortuné des fortunés, ne se fasse assassiné (avec le chandelier, dans la bibliothèque).
Si la police trouve rapidement le coupable, le fils de la victime n'est pourtant pas convaincu. Et c'est comme ça que Sam Neff, détective privée alcoolique au caractère bien trempé et à la réputation douteuse, va se retrouver en charge de l'enquête.

J'ai apprécié ce roman pour plusieurs raisons.
La première, le personnage de Sam et la mise en avant de cette femme un peu badasse.

La deuxième, les notes de bas de page. Je crois que ce sont les notes les plus drôles qu'il m'ait été donné de lire (là, logiquement vous devriez être convaincu.e.s, non ? Toujours pas ?)

La troisième, l'univers.
Si vous êtes curieux.ses et avez envie de découvrir ce qu'est un slide, un Hi-Nan ou une partie de Frack, foncez !

La quatrième, cinquième, sixième... (Ça c'est pour le suspense)

Merci Vincent Dionisio, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai aimé suivre cette enquête, j'ai aimé la satire sociale et j'ai aimé l'humour, qui confère un vrai plus à ce roman particulièrement original pas tant sur le fond mais indubitablement sur la forme.
Spéciale dédicace, enfin, à Maxime Herbaut le personnage bonus 😂 !

Mais ce qui était vraiment terrifiant chez lui, au-delà du pouvoir dont il jouissait et de la violence dont il était coutumier, c'était ses yeux. Des yeux noirs, profonds, comme maquillés. Des yeux capables d'arrêter un cœur. Des yeux qui auraient pu être les méchants d'une série de films d'horreur. Des yeux à faire miauler un ours polaire. Des yeux qui auraient intimidé celui de Sauron.
Oui, peut-être disait-il vrai. Peut-être aussi que les policiers qui avaient rigolé sur son passage s'étaient subitement mis à penser à une vieille blague qu'ils venaient de comprendre. Peut-être aussi que les impôts seraient baissés dès le prochain mandat et peut-être aussi que ses ex voulaient vraiment rester amis. En vérité, elle n'en savait rien et ce n'était pas le plus important.
Meyer présentait une expression similaire à celle qu'elle arborait en public. Sam ne put s'empêcher de se réjouir qu'une femme puissante comme elle puisse rester elle-même en toutes circonstances. Posée, calme, lisse...
- Oh, Mary, tu me fais chier, bordel ! A un moment, tes conseils à la con, tu peux te les foutre au cul !
Un courant d'air passa dans l'esprit de Sam. Le genre de gel de cerveau qui arrive quand on entend ses parents parler de sexe pour la première fois. Ou quand on voit un prêtre dans un strip-club. Ou quand on entend ses parents et un prêtre parler de sexe dans un strip club.
S'il avait été humainement possible d'enflammer ses yeux, Pritchard l'aurait fait. Il aurait même volontiers ajouté de l'essence dessus, tant son regard transperça celui de Sam.
Quelques Isidiens s'étaient mis en tête de développer du vin martien, d'abord pour des raisons pratiques qui éviteraient de devoir systématiquement payer une fortune pour l'importer de Terre, et ensuite parce que, du vin martien, c'est quand même très rigolo. D'autant plus rigolo que les fortunes dépensées pour créer un microclimat artificiel propre à la culture de la vigne dépassèrent rapidement et largement celles investies dans le transport de caisses de vin terrien.