Critique de mika07

Un meurtre, celui du plus riche membre d'une colonie installée sur Mars, Walter van Wolf, dit la citrouille. Un lieu du crime: la bibliothèque. Un coupable idéal: le majordome qui ne se souvient pas pourquoi il tient l'arme du crime, une sorte de chandelier, dans sa main. Une détective privée, Sam Neff, bouc émissaire des "boeuf-carottes" et de la population locales, plus connue pour ses échecs à retrouver les chats en fugue, seules missions qu'elle tente de réussir jusqu'à ce jour, et par son lever de coude au bar.
Et nous voila lancés dans la partie de "Cluedo" la plus ubuesque et loufoque qui soit.
Si le contexte et l'histoire peuvent sembler bizarre au premier abord, le titre du livre (sorte d'hommage à une sombre histoire de partage d'héritage de rocker) annonce la couleur, l'auteur met parfaitement en scène son personnage principal dans la quête de la vérité. Son franc parlé, son culot et son imperméabilité au ridicule, qui pourtant lui colle souvent à la peau, détonnent dans la recherche des indices et des coupables. Sa fragilité, ses failles autant que son courage (ou parfois son manque de jugeote) la rendent même attachante et on prend plaisir à décortiquer avec elle les mobiles de ce légumicide.
Tous ces ingrédients réunis offrent au final un roman policier original, aussi frais qu'un velouté de courgettes en plein été, parfaitement assaisonné avec cette pincée (sans rire) de piment apporté par l'humour et le verbe décalés de l'auteur.