Critique de sylvicha

La citrouille est la cucurbitacée choisie pour désigner l'homme le plus puissant et le plus riche de la planète Mars. Quand il est assassiné, son majordome est accusé, ce qui arrange bien tout le gratin d'Isidis. Mais c'était sans compter sur l'enquête de Sam Neff, la pire détective privée que la planète ait connue : forte en gueule, très portée sur la bouteille, bagarreuse et moquée de tous !

Enorme coup de coeur pour moi que cette lecture ! Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une très bonne lecture : un décor de science-fiction bien dosé qui permet de créer le huis clos idéal à cette enquête tout en faisant une belle critique de la bêtise et des hyper-riches, une héroïne en roue libre, gaffeuse mais tenace, un style punchy et de l'action à la pelle… Mais surtout, surtout, un humour décapant et qui tape vraiment juste ! J'ai tellement ri, ça fait un bien fou !!!!

Les personnages sont étonnants (souvent de bêtise), l'héroïne possède un sens de l'auto-dérision très développé et le narrateur se délecte de décrire tous les travers de ce petit monde replié sur lui-même. Mention spéciale pour les notes en bas de pages vraiment très drôles !!! (Sur liseuse elles ne sont pas faciles à atteindre mais je n'en ai raté aucune !)

Pour moi, ce livre est un ovni littéraire, inclassable, une pépite que je vous conseille vraiment de découvrir…