Critique de prune42

Helena vit tranquille dans le Michigan avec son mari et leurs deux filles lorsque son passé ressurgit brutalement. Son père s'est évadé de prison après avoir abattu deux policiers. Helena est convaincue qu'il la recherche et qu'elle est la seule à pouvoir le trouver. Celui-ci a été condamné à la prison car il avait kidnappé une toute jeune fille et l'a retenue captive pendant près de quinze ans, la violant et la frappant régulièrement. Cette jeune fille, c'est la mère d'Helena et ce bébé, c'était elle, le fruit de cette union forcée. Or, petite fille, n'ayant connu que ce père, la solitude et la nature la plus sauvage, Helena a grandi en prenant pour modèle son père, un chasseur redoutable. Ce n'est qu'à l'aube de son adolescence qu'Helena remettra en question ses sentiments pour lui et la légitimité de cette relation, sauvant ainsi sa mère et elle-même. Mais aujourd'hui, la jeune femme sera-t-elle plus forte que son père ?

Tout d'abord, je voudrais adresser un très grand merci à Babelio et à la maison d'éditions JC Lattès pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce thriller qui m'a énormément plu !
Je ne lis pas très régulièrement ce genre de livres mais celui-ci m'a vraiment conquise. J'avais du mal à chaque fois que je devais interrompre ma lecture car ce roman est addictif et on est vite accro à l'histoire qui prend aux tripes. On tourne les pages presque sans s'en rendre compte car on brûle de savoir comment cette histoire va se terminer. On s'attache à notre jeune héroïne si innocente lors de ses premières années et on tremble pour elle et sa mère.
Ce père incarne la violence, la sauvagerie, le meurtre, il est détestable aux yeux du lecteur mais pour la petite fille, les choses sont beaucoup plus compliquées car elle n'a connu que ça, l'amour et la haine sont indissociables.
Certaines scènes sont atrocement violentes et blessantes, Karen Dionne n'épargne pas le lecteur mais ces scènes ont leur importance pour bien saisir l'atmosphère ultra violente dans laquelle a grandi Helena.
Avec les récentes affaires de maltraitance aux Etats-Unis ou dans d'autres pays révélées par la télévision ou les médias, on prend conscience que ces situations existent malheureusement et qu'on est loin d'imaginer toutes les horreurs dont est capable l'âme humaine...
Pour terminer, j'ai trouvé la couverture de ce livre réussie, ce paysage au milieu des marais paraît assez mystérieux et sombre, propice à l'inavouable et aux secrets les plus noirs.