AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieVDV


Le monde est embrasé par la première guerre mondiale. Dans le village de Gandiol au Sénégal, Mademda Diop s'engage au combat afin d'éprouver son courage et sa valeur accompagné de son ami d'enfance, Alfa Ndiaye. Ces deux jeunes hommes partent fièrement avec des rêves de bravoure et de retour glorieux.

Positionnés en première ligne sur le front français, ils se voient attribuer une fonction par les chefs militaires : terroriser l'ennemi allemand en faisant acte de sauvagerie. le coupe-coupe réglementaire à la main lors des assauts, ils se retrouvent à jouer un rôle dans une cruelle et sanglante comédie savamment orchestrée par la propagande.

Blessé mortellement par la baïonnette d'un soldat ennemi sur le champ de bataille, Mademda agonise sous les yeux de son ami paralysé, ne trouvant pas le courage de répondre aux longues supplications. Dès lors, Alpha va basculer dans la folie en menant sa propre guerre vengeresse. Il suscite désormais de la peur auprès de ses compagnons de tranchée et la décision est prise de l'envoyer à l'Arrière. Cet éloignement des combats marque pour lui un temps d'introspection, de retour à ses origines. Alfa est écrasé par une immense culpabilité : Pourquoi n'a-t-il pas su se montrer humain et mettre fin aux souffrances de son ami ? Quelle est sa part de responsabilité dans la mort de Mademda ?

L'auteur a été bouleversé par des lettres intimes de poilus mais a constaté qu'il n'existe pas d'équivalent du côté sénégalais. Face à ce manque, il a inventé dans ce livre une intimité avec l'un d'eux. Il s'agit donc de donner une voix à ces tirailleurs sénégalais trop souvent oubliés dans le récit de la Grande Guerre.

S'ouvrant sur une mort, ce roman de guerre à la première personne est une entrée directe et poignante aux pensées et à la sensibilité d'Alfa Ndiaye. L'écriture de David Diop parvient à retranscrire la tradition orale forte dans laquelle les deux soldats ont grandi. Ce court récit, très imagé, foisonne de métaphores poétiques ce qui lui donne la tonalité mythique d'un conte africain. Celui-ci est particulièrement horrifiant et glaçant.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}