Critique de cdifronton9

J'ai bien aimé ce roman car l'histoire est réelle, ça m'a beaucoup ému, il y a de l'action et de l'émotion c'est ce qui m'a marqué. Moi qui ne suis pas un grand lecteur, j'ai pris cette histoire à coeur et ça m'a donné envie de lire plus de livre. En lisant ce roman, j'ai pensé à « Putain de guerre » car c'est le même contexte. Je conseillerai cette lecture aux lecteurs sensibles car c'est une histoire touchante.
Les actions sont simples et dynamiques car elles sont répétitives et elles sont violentes parce que c'est la guerre. C'est une bonne qualité pour moi, parce que ça permet au lecteur de se mettre dans l'ambiance et de rendre une lecture simplifiée.
Je trouve les personnages moraux car ils sont unis. J'ai eu un coup de coeur pour Mademba et Alfa parce que cela m'a rappelé ma relation avec mon meilleur ami.
le cadre spatio-temporel est proche car ça se passe à la première guerre mondiale (1914-1918). Je trouve que c'est négatif car c'était le chaos.
le personnage est un exemple car il prouve les stéréotypes du capitaine Armand « Les nègres sont des sauvages, les cannibales, les zoulous » en ramenant les mains découpées de ses victimes avec leurs armes au capitaine.
Les registres sont familiers et courants car les soldats parlent de manière familière et le narrateur de manière courante, ce qui m'a permis de faire la différence entre les deux contextes (la guerre et le moment où le narrateur parle).