Critique de fanfan50

Les éditions du Seuil m'ont envoyé ce roman grâce à l'entremise de Babelio et je les en remercie. du même auteur, j'ai lu et apprécié Frère d'âme.
Le quatrième de couverture de ce livre en évoque bien le contenu sans en déflorer toute la magie.
L'auteur commence par la description d'un monde révolu, celui du 18ème siècle en France où un noble argenté mais sans héritier direct offrit à sa belle-fille, Aglaé, un petit château certes à rénover mais avec un parc à transformer en y plantant séquoias d'Amérique, érables, magnolias à grandes fleurs... Ainsi la fille du botaniste Michel Adanson a pu créer une serre pour y cultiver des fleurs exotiques, des hibiscus. Les quarante premières pages sont donc consacrées à Aglaé et au château de Balaine en France ainsi qu'aux derniers moments du botaniste renommé qu'était son père. La description de la vie amoureuse de quelques aristocrates de l'époque est saisissante de vérité. Mais c'est très court et ensuite, c'est le dépaysement en Afrique équatoriale française.
La suite est un roman dans le roman. Michel Adanson a légué à sa fille d'une façon un peu compliquée des carnets où il a relaté son long voyage en Afrique de l'Ouest. Au début, il n'était parti au Sénégal que pour observer sa faune et sa flore diverse et variée et petit à petit cela glisse vers une belle histoire d'amour contrarié qui se suit avec plaisir jusqu'au dénouement final. Comme le dit la chanson : il n'y a pas d'amour heureux !
J'ai eu également un gros coup de coeur pour le personnage de la guérisseuse, Ma-Anta, car elle savait écouter et elle répétait que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie.
J'ai enfin trouvé dans ce livre, pourtant écrit par une personne de couleur, une histoire plausible qui implique d'autres personnes aussi cupides que les Blancs attirés par le commerce des esclaves depuis l'île de Gorée vers les Antilles. C'est un passé peu glorieux de notre histoire – mais ce n'est pas le seul – et il s'avère que nos ancêtres européens ne sont pas les seuls fautifs. Il est temps de passer à autre chose.
L'écriture est belle, imagée, fluide. Bien sûr l'intrigue se passant dans un pays tropical, les descriptions de la faune et de la flore sont nombreuses et très pittoresques. Beaucoup de dépaysement et d'exotisme dans ce livre pour ma part. Une belle lecture d'été envoûtante écrite avec beaucoup de finesse et de précision.