Critique de anniefrance

Aglé, fille de Michel Adanson, botaniste trouve dans un meuble dont elle a hérité les cahiers que son père a écrits après son séjour au Sénégal: récit intime à l'attention de sa fille et non le document officiel.

Nous sommes au XVIII, au Sénégal. Au départ de Saint Louis, le botaniste a 23 ans et s'apprête à étudier les plantes avec l'ambition de se faire un nom. Il découvre les Nègres à travers les préjugés de son époque: incultes, sauvages, cruels...inférieurs. Il apprend le wolof, la langue la plus répandue et cela lui permet de mieux comprendre les indigènes et de réfuter les préjugés .Ndiak, 12 ans, l'aidera, surtout comme facilitateur de confidences. Il commet des erreurs qui auraient pu lui coûter cher: il tue un serpent sacré puis un oiseau sacré.
On lui raconte l'histoire de la revenante: une jeune femme qui a fuit l'esclavage. C'est son oncle qui parle:elle a été enlevée et trois mois après sa disparition, on célèbre ses funérailles.Trois ans plus tard, un messager de Maram annonce qu'elle est vivante. et vit à Ben"Elle était revenue d'au-delà des mers, de ce pays dont pourtant les esclaves ne reviennent jamais"
Cette phrase m'a induite en erreur!
Ndiak, 15 ans maintenant s'exclame:"Revenir chez nous, au Sénégal, de l'esclavage des Blancs d'Amérique? C'est aussi immpossible que repousse à un circoncis son prépuce!
C'est, en d'autres termes ce que j'ai pensé!
Vient le désir de vérifier l'existence de la revenante. Ndiak et lui vont se rendre au village où on dit qu'elle s'est réfugiée. Ils iront à pied et non en bateau (il est pressenti comme informateur ou espion sur les rois du Sénégal)
Je fais mentalement le chemin avec eux: ils évoquent Lompoul, étroite bande de désert qu'on aurait dit détachée du Sahara: les mêmes dunes de sable blanc ou rougeâtre selon la force du vent et la position du soleil dans le ciel, la même peur de s'y perdre et d'y mourir de soif quoique, des bords de l'Atlantique à ses confins les plus à l'est, sa largeur ne dépasse pas deux à trois lieues;
(honnêtement, je n'en menais pas large en ce lieu inattendu en 2002)
Ensuite, ils assistent à un mariage royal et reçoivent deux chevaux en remerciement de leur présence. le naturaliste tombe malade, on le croit mort; il survit et on le transporte le plus vite possible à Ben.Une guérisseuse va s'occuper de lui qui n'est autre que Maram; elle va lui raconter son histoire et notamment la tentative de viol de la part de son oncle. Adanson va tomber follement amoureux d'elle mais il ne pense pas que ce puisse ^tre réciproque car il appartient à la race des oppresseurs . Prisonnière, , elle est en mer et proche de l'île de Gorée, on la prépare pour un blanc qui pourrait en faire sa concubine à Saint Louis mais Maram l'assomme et saute du bateau. Une vieille guérisseuse va s'occuper d'elle et lui transmet ses pouvoirs; à sa disparition, Maram la remplace.Un esprit boa la protège, notamment il dévore l'oncle qui est survenu.
Mais Maram est de nouveau prisonnière et va être vendue comme esclave en Amérique. On est dans la Maison des esclaves de Gorée; ils sont parqués sous le logement des propriétaires.
J'ai souvent visité ce terrible lieu surnommé la Porte du voyage sans retour, ayant entendu le discours véhément du gardien, mort il y a quelques années.
Les derniers chapitres ont fait monté mon émotion au plus haut.
Devenu vieux Adanson repense aux préjugés qui l'ont empêchés de montrer son amour à une "négresse".
Rien à voir avec frères d'âme mais très beau quand même.