Critique de Pachy

Pachy
08 novembre 2021
On ne voit pas immédiatement comment passer de la vie du naturaliste botaniste Michel Adanson et l'île de Gorée comme point de départ sans retour des esclaves vendus aux Amériques. C'est son exploration: son exploration du Sénégal de 1749 à 1754 qui nous met sur La voie.

Ce périple africain correspond à la période où il convoitait une chaire de membre de l'Académie royale des sciences de Paris. Plusieurs années plus tard, grâce à la lecture de ses écrits de voyage par Aglaé, sa  fille, que l'on prend conscience de ce qu'a subit le peuple noir d'Afrique, traité comme de la marchandise vendue à l'étal
Il va entendre parler de Maram, jeune et belle jeune fille que son oncle a vendu contre un fusil alors qu'il s'apprétait à la violer.
La rumeur prétend qu'elle est revenue de là d'où l'on ne revient jamais.
Michel Adanson se mettra en quête de la jeune esclave.
Il la retrouva et en sera fou amoureux mais tel Orphée qui tentera de ramener Eurydice des enfers il essaiera de la sauver de sa condition.

Très bon immersion dans ce monde où le wolof est une langue qui chante la culture africaine.