Critique de polarjazz

Si c'est le destin qui tire les ficelles, alors, je dois avouer que le titre de ce roman « La porte du voyage sans retour » a aiguisé mon intérêt. Et la quatrième de couverture m'a conforté dans mon choix de retenir ce livre auprès de ma médiathèque. Certaines quatrièmes de couverture peuvent tricher. Mais pas cette fois. J'ai donc emprunté pendant quatre jours le corps de Michel Adanson, naturaliste français (1722-1806). J'ai eu le mal de mer lorsqu'il a pris le bateau pour le Sénégal. de ces cinq années de voyages dans ce pays d'Afrique occidentale, Adanson en garde une culpabilité enracinée dans son rejet de l'esclavage. Culpabilité qu'il raconte à sa fille dans ses carnets.
Aglaé est une jeune femme moderne. Elle voue à son père un amour et un respect nés de leur complicité enfin retrouvée à la fin de la vie d'Adanson. La vie des plantes les réunissait dans la serre de son père. C'est dans son château de Balaine qu'Aglaé découvrent les carnets de son père dissimulés dans un petit meuble bas en acajou marqueté. Sur l'un des quatre tiroirs, le dessin ciselé d'un hibiscus comme un signe d'outre-tombe. Les pages de ces carnets déroulent une histoire d'amour. L'amour d'un pays en premier lieu puis l'amour d'une femme noire Maram.
Dans son périple au Sénégal, Adanson perd sa langue au profit du wolof. Cette langue comme un sortilège nous convie en un voyage passionnant dans la vie d'un homme, fait de rencontres et consacre la fin d'un état.
La reconnaissance d'un pays et de son peuple à disposer de lui-même est à mon sens la colonne vertébrale du livre. C'est un récit épique fait de silence et qui participe à la narration. C'est une expérience sensible. Une ouverture à l'autre au lieu de verser dans le repli sur soi. Ce roman est l'un de ceux que je retiendrais en mémoire pour cette année 2021.