Critique de BiblioJoy

"Michel Adanson se regardait mourir sous les yeux de sa fille. [...] Ma Aram ou Maram. Il l'avait répété sans trêve, jusqu'à la fin. Maram".

Superbe et tragique.
C'est un roman sur la transmission, notamment celle d'un père à sa fille ; d'une quête, d'une mémoire partagée, de confidences révélées ; inspiré de l'histoire de Michel Adanson, naturaliste français du siècle des Lumières.

"Quand tous les paravents que j'avais dressés autour de mes souvenirs les plus douloureux sont tombés, j'ai compris que je devais te raconter ce qui m'est vraiment arrivé au Sénégal".

Le Sénégal, l'île de Gorée, concession française en 1750...point de départ de millions d'africains durant la période de la traite des Noirs, plante le décor du roman.

L'extraordinaire récit de voyage en terre africaine au XVIIIème siècle d'un botaniste parti étudier la faune et la flore cinq années au Sénégal, rêve d'encyclopédie en tête...de découvertes... Un voyage bouleversant...

"L'homme qui avance sur le chemin de la vie tombe sur des embranchements, des carrefours fatals, qu'il ne reconnaît comme tels qu'après les avoir passés".

Puis à la croisée des chemins, c'est le destin qui se joue...
Traversée secrète de contrées et royaumes, riches de traditions et croyances ancestrales ...
Aventures, sentiments et légendes...
Un roman dépaysant, enrichissant, et très bien écrit. J'ai peut être trouvé le coeur de l'histoire un peu lent à se mettre en place. Mais j'ai aimé l'essentiel et l'écriture tantôt poétique puis réaliste, sur la beauté et la cruauté aussi.
Un auteur au véritable talent de conteur.

"Prisonnier volontaire de la parole donnée, j'ai puisé un jour la force d'écrire contre l'amour que j'ai conçu pour une jeune femme presque au moment même où je la perdais à jamais".