Critique de qfrzyykf2q_1679331922573

De toute évidence j'ai pas tout compris, mais qui peut le prétendre. L'auteur ne le prétend pas non plus. C'est un magnifique voyage philosophique, triste, brutal mais avec tinté d'espoir. Les dernières phrases du roman valent de l'or et ce ne sont pas les seules.
Points négatifs : 1. la quatrième de couverture, je m'attendais à un policier, mais connaissant maintenant un peu l'oeuvre de Diop je comprends et j'y retournerais avec des intentions différentes. 2. La construction du roman au début, j'ai eu peur de me perdre dans tout les personnages. Mais quand on comprend (assez vite) l'intérêt de ses passages dans le passé cela n'a plus d'importance. Finalement c'est un énorme plus.
Point positif : 1. L''enquêtes qui est plus un chemin de connaissance qui ne prétend pas avoir de résolution mais proposer des réflexions. Je pourrait m'arrêter là pour les ponts positif tant ce seul ponts est le coeur, l'intérêt et la force du roman. 2. le positionnement, accusateur sans jamais que cela ne tourne au pujilat. le but est de comprendre et d'accuser. Ça paraît contradictoire, c'est toute la subtilité.
Je vais m'arrêter la, je pourrait en dire plus mais décortiquer un roman comme celui ci ne servirait à rien. Il faut le lire, p-e ne pas l'aimer. C'est pour ça que je ne lui met pas plus : difficile d'être complètement toucher par ce qui semble si lointain. le livre n'est d'ailleurs pas construit comme une histoire faite pour toucher à tout prix. Mais sans aucun doute je relirais un Boris Diop