Citations sur Apprendre sur le tas (8)

En Inde – tenez-vous bien –, la bouse de vache est cosmétique, curative, antiseptique et antifongique. Comme elle tombe d’un animal sacré, elle l’est tout autant : elle est intégrée à une panoplie de rituels religieux. Certains la sculptent et la façonnent en idoles, placées à l’entrée des maisons. Il existe même, assez paradoxalement, de l’encens à base de moufa de vache. En plus d’embaumer une pièce, la fumée émanant de la combustion de bouse séchée est fort efficace pour éloigner les insectes piqueurs comme les moustiques. Finalement, elle soulage les démangeaisons et soigne certaines infections cutanées. Une fois traitée, elle est présentée par certains médecins sous forme de médicaments. Voilà peut-être la vraie définition de ce qu’est une panacée.
Je crois même que si on veut être conséquent, tous les amateurs de repas à la cabane à sucre devraient être tenus d'acheter des crédits de carbone pour diminuer leur empreinte écologique. À quand la campagne Tu manges des bines, tu plantes un arbre?
L'endozoochorie, c'est la dissémination d'une espèce végétale par les excréments d'une espèce animale qui la mange. Autrement dit, c'est en s'envolant sur Air Caca qu'on peuple le monde.
Ailleurs, en Chine, le caca de panda est transformé aussi en fibres ou utilisé comme engrais pour cultiver un thé. Pas besoin de vous dire que ce thé appelé An Yanshi est le plus cher du monde. Il coûte la « peau de fèces ».
En Inde, dans les régions rurales, la bouse est utilisée depuis des générations comme isolant. Elle garde les habitations plus fraîches l’été et plus chaudes durant la saison froide.
Mais il faut quand même féliciter l'explorateur: ce n'est pas donné à tout le monde de rester de marbre quand on se fait couler un bronze sur la tête.
Qui eût cru que l'un des parfums les plus fins du monde résiderait dans les entrailles d'une baleine putréfiée bouffeuse de céphalopodes lubriques?
Qui sait? Dans quelques années, kangourous et vaches péteront-ils peut-être d'une même flore, question d'offrir à la planète un petit vent de fraîcheur