Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Je dois avouer que Boucar Diouf a un talent de conteur qui, chaque fois, m'interpelle et me fait passer un agréable moment. Dans cet album jeunesse, il nous raconte trois histoires de trois jeunes qui vivent dans le village de Zamboki. Lameki, Tamboula et Madalisso sont appelés à vivre des moments extraordinaires selon l'imagination de l'auteur, comme toujours, un être humain vient guider et partager avec eux des leçons de vie importantes. Cela amène le lecteur à réfléchir aussi afin de bien saisir le message que Mama-Sabou va nous enseigner. On sait par les écrits de Boucar Diouf que l'Afrique est riche en légendes que les ancêtres aiment partager avec les jeunes générations. Chacun des textes porte en lui une belle leçon de vie, une morale, une sagesse qui ne laisse pas les personnages indifférents.
Lameki veut devenir joueur de football international, avec lui, on va faire des apprentissages concernant la jeunesse où on se fait ridiculiser pour différentes raisons, lui, c'est sa petite taille.
Tamboula lui, il adore chanter surtout sous le baobab qui ressemble à un éléphant qui s'élève majestueusement au coeur de son village, on va regarder le talent, la beauté de chaque attitude reçue en cadeau, un trésor que l'on doit s'occuper, entretenir et partager avec les autres.
Mandalisso est le narrateur principal, il aime débattre sur la différence qui sépare la science et les croyances, ce qui lui permettra ou lui donnera envie de devenir biologiste lorsqu'il est devenu un adulte. Sa mère lui demande de l'aide puisque les villageois pensent que les reptiles sont possédés par un esprit malveillant, alors Mandalisso va chercher à comprendre et à trouver une explication à la croyance que sa mère a partagée avec lui.
Boucar Diouf écrit très bien, c'est facile à lire, sa poésie est agréable à réciter à voix haute. Il partage dans les illustrations la flore et la faune de l'Afrique, c'est majestueux surtout l'éléphant et le baobab de la couverture. Un agréable moment de lecture, à chaque fois, je suis toujours captivé par les histoires et les légendes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..