François Thisdale (Illustrateur)
Editions de la Presse (24/08/2023)
4.12/5   8 notes
Zamboki… voilà un nom que vous n’oublierez pas de sitôt ! Situé en Afrique, ce village est l’hôte d’une myriade de personnages hauts en couleur qui vivront tous, à leur manière, des aventures incroyables qui les mèneront dans des quêtes identitaires et de savoir.

Rejoignez Lameki, Tamboula, Madalisso ainsi que la sage Mama-Sanou pour découvrir la richesse des gens de Zamboki, qui évoluent entourés d’une flore et d’une faune uniques au monde.
>Voir plus
Que lire après Aventures et sagesse du village de zambokiVoir plus
Il n'y a pas à dire, Boucar Diouf est multi-talentueux, sautant d'un projet à l'autre avec brio. Et peu importe le projet, son écriture est toujours teinté d'humour et d'enseignements. Ici, dans ce livre pour enfants, il nous raconte l'histoire de trois amis d'enfance dans le village africain Zamboki. On y suit, au travers trois fables aux belles morales, Lameki, Tamboula et Madalisso, sans oublier Mame-Sanou, la grand-mère pleine de sagesse de ce dernier. La force de Boucar Diouf est la façon avec laquelle il réussi à illustrer son histoire avec les mots. C'est très imagé. Voici un de mes passages préférés:

« Quand tu seras plus vieux, je t'apprendrai aussi à converser avec les arbres. Il suffit de bien écouter le bruit du vent dans les branches et dans le feuillage pour comprendre ce qu'ils disent. Pourquoi penses-tu qu'on utilise les arbres pour faire des poteaux de téléphone? C'est parce qu'ils sont capables de transmettre les messages! »

Aventures et sagesse du village de Zamboki est un livre destiné aux enfants bien entendu mais qui , je l'espère, aura un ascendant positif sur les parents qui en feront la lecture à leurs tous petits parce qu'il y a dans ce livre de beaux enseignements même pour les plus grands.
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Je dois avouer que Boucar Diouf a un talent de conteur qui, chaque fois, m'interpelle et me fait passer un agréable moment. Dans cet album jeunesse, il nous raconte trois histoires de trois jeunes qui vivent dans le village de Zamboki. Lameki, Tamboula et Madalisso sont appelés à vivre des moments extraordinaires selon l'imagination de l'auteur, comme toujours, un être humain vient guider et partager avec eux des leçons de vie importantes. Cela amène le lecteur à réfléchir aussi afin de bien saisir le message que Mama-Sabou va nous enseigner. On sait par les écrits de Boucar Diouf que l'Afrique est riche en légendes que les ancêtres aiment partager avec les jeunes générations. Chacun des textes porte en lui une belle leçon de vie, une morale, une sagesse qui ne laisse pas les personnages indifférents.
Lameki veut devenir joueur de football international, avec lui, on va faire des apprentissages concernant la jeunesse où on se fait ridiculiser pour différentes raisons, lui, c'est sa petite taille.
Tamboula lui, il adore chanter surtout sous le baobab qui ressemble à un éléphant qui s'élève majestueusement au coeur de son village, on va regarder le talent, la beauté de chaque attitude reçue en cadeau, un trésor que l'on doit s'occuper, entretenir et partager avec les autres.
Mandalisso est le narrateur principal, il aime débattre sur la différence qui sépare la science et les croyances, ce qui lui permettra ou lui donnera envie de devenir biologiste lorsqu'il est devenu un adulte. Sa mère lui demande de l'aide puisque les villageois pensent que les reptiles sont possédés par un esprit malveillant, alors Mandalisso va chercher à comprendre et à trouver une explication à la croyance que sa mère a partagée avec lui.
Boucar Diouf écrit très bien, c'est facile à lire, sa poésie est agréable à réciter à voix haute. Il partage dans les illustrations la flore et la faune de l'Afrique, c'est majestueux surtout l'éléphant et le baobab de la couverture. Un agréable moment de lecture, à chaque fois, je suis toujours captivé par les histoires et les légendes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Les aventures et sagesses du village de Zamboki est un magnifique livre sur les légendes ancestrales qui réunissent plusieurs générations et apportent un regard différent sur les croyances. Ces textes sont agrémentés de belles morales. de beaux apprentissages de la vie pour les personnages. Ainsi qu'une belle plume, facile et agréable à lire, et bien adaptée pour les lecteurs jeunesse. Riche en référence sur la faune et la flore africaine. Sourire en coin garantie!

J’imagine que les campagnes de harcèlement quotidiennes avaient fini par miner la confiance de mon ami. Je venais de réaliser à quel point il était détruit. Ce matin-là, sa décision semblait irrévocable. Il était inutile pour moi d’essayer de le raisonner.