Citations sur Boucar raconte, tome 1 : Le Brunissement des Baleines.. (28)

Le rire, disait un grand penseur, c’est un peu comme les essuie-glaces: ils n’arrêtent pas la pluie, mais ils permettent d’avancer.
Si ce n’était du pétrole, les baleines auraient continué à alimenter de leur graisse les réverbères des villes européennes jusqu’à leur complète disparition. Malheureusement, depuis la découverte du pétrole, les humains en ont tellement abusé qu’il a engendré la plupart des maux dont souffre notre planète. Ce qui veut dire, mon cher Cajun, que cette huile minérale qui, croyait-on, allait sauver les baleines risque en fait de devenir le principal responsable de leur disparition.
Dans un conte, on peut prendre un légume et en faire un super-héros, pour autant que ses actions contribuent à améliorer la société dans laquelle on vit.
Si rien n'est fait, dans une vingtaine d'années, les seuls pingouins que l'on pourra admirer seront sur une patinoire à Pittsburgh.
C’était le mois de juillet. Dans l’estuaire du Saint-Laurent, un troupeau de bélougas assistait à la naissance d’un des leurs. Encouragée par la présence de ses proches, Delphi, la mère, poussait de toutes ses forces, jusqu’à ce que pointe enfin la queue de son petit. Au bout d’un long travail, elle mit au monde un joli mâle et se retourna sur le dos pour lui donner du lait.

Aussitôt, les autres bélougas vinrent se coller à la nouvelle maman et humer le bébé, une façon propre à ces mammifères marins de souhaiter la bienvenue aux nouveau-nés. Après les adultes, ce fut au tour de Miki, un nourrisson d’une semaine, de faire la connaissance de celui qui deviendrait son plus fidèle compagnon. «Pourquoi est-il arrivé la queue en premier? demanda-t-il à Delphi.

— Allons prendre une bouffée d’air et tu comprendras.»
- [...]Une vague c'est un peu comme la rumeur, mon cher Cajun : elle commence très petite, s'amplifie en s'éloignant de sa source, et finit par donner quelque chose de complètement différent de ce qu'elle était au départ.
- Eh bien..., si j'étais un poisson, je ne m'aventurerais pas dans des endroits pareils !
- Si j'étais un poisson, renchérit Jo, le premier qui me sortirais avec sa ligne de cette porcherie, je l'embrasserais sur la bouche et je lui dirais : " Merci ! ça fait des années que j'essaye de sortir de cette merde. "
- Est-ce qu’il serait dépressif? demanda le Cajun.
- Non; à cause de la menace qui pèse sur son espèce, l'ours polaire serait devenu bipolaire.
- Désolé de ne pas pouvoir t'éclairer Jo ! Je ne comprends rien à ces histoires de marées hautes et basses.
- Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
- Je pensais que la marée était basse le matin, haute l'après -midi, et que, la nuit il ne se passait rien parce qu'il faisait noir. D'où proviennent les eaux qui font monter la marée?
- Tu ne le sais pas? De tous ces téléspectateurs qui vont aux toilettes et tirent la chasse en même temps pendant les pauses publicitaires.
- Es- tu sérieux?
- Mais oui , je suis sérieux ! Plus l'émission est écoutée, plus la marée qu'elle provoque est haute !
-Tu veux dire la marée humaine?
- Non, je parle de la vraie marée.
- Je pense que tu me racontes encore des conneries.
- Bien sûr que je te raconte des conneries ! En vérité, c'est l'attraction exercée par la Lune et le Soleil sur les masses océaniques qui provoquent les mouvements associés aux marées. C'est d'ailleurs incroyable de voir que ces astres qui sont si loin de la Terre ont une influence si forte sur nous. C'est comme si le pet d'un éléphant au fond de la savane africaine provoquait un déluge au Saguenay !
Un morceau de bois peut rester tant qu'il veut dans une rivière, il ne se transformera pas pour autant un crocodile.