Critique de Zazaboum

Un sympathique roman ayant pour coeur la vie de Papé, ancien SDF, qui vivait depuis quelques années dans un cabanon à l'arrière du café de Jocelyne. Ce café est le point de rendez-vous de jeunes qui forment une troupe de théâtre de rue et considèrent Papé comme leur grand-père de coeur.

A la mort de Papé, le cabanon doit être démoli et la troupe a récupéré tout ce qu'il possédait chez Jocelyne. Quelques valises, des photos, des souvenirs, des mystères de sa vie d'avant ! Ils vont faire de ces découvertes un spectacle de rue qui se produira dans les endroits où Papé a vécu.

J'ai beaucoup aimé accompagner Serena, Pablo, Lisa et Mehdi dans leur “enquête” sur le passé de Papé mais aussi dans leurs recherches des objets qui pourraient compléter l'histoire de sa vie afin de faire passer les spectateurs d'une valise à l'autre avec un fil conducteur.

Une histoire de coeur, d'amitié et de mémoire qui ne bascule pas dans la nostalgie pathétique et même si j'ai vu venir la fin, celle-ci est arrivée très sobrement et n'a pas nui à l'histoire !

#quandleshasardssontdesrendez-vous #netgalleyfrance

Challenge ATOUT PRIX 2021