Critique de patriciabiron

Un livre gagné au concours de @nathaliealu que je remercie sincèrement. Une jolie découverte pour moi.

Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a Pépé, 85 ans, un sans abri, et les jeunes : Lisa encore étudiante, et ses amis avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.

Apres 2 mois d'une tournée théâtrale estivale, c'est la consternation chez les jeunes, Pépé a quitté ce monde, il ne les a pas attendus. Pour eux, Pépé c'était leur grand père de coeur, et ils y étaient très attachés. Recueilli un jour par Jocelyne, ce sans abri discret s'était installé dans une cabane de chantier abandonnée à l'angle de sa rue, et avait déposé ses cartons de souvenirs dans la cave de Jocelyne. Depuis lors, il faisait partie de leur quotidien.

Chargés par Jocelyne de faire le tri de ses affaires, Lisa et ses amis s'aperçoivent qu'ils ne savaient pas grand chose de la vie de leur Pépé de coeur. Restent de lui que ses souvenirs entassés dans des cartons… Un héritage en kit en quelque sorte.

Ils décident de les trier afin d'y retrouver des traces de sa vie et d'en reconstituer peu à peu l'histoire…. Jusqu'à ce qu'une idée lumineuse les rallient tous autour d'un projet : faire un spectacle de rue racontant l'histoire de leur Pépé et le produire dans les villes qui ont marqué sa vie.

Un scénario vraiment très original pour un récit éblouissant, tendre et bouleversant qui remonte le fil du temps et de l'histoire pour nous offrir une vie, traversée de deuil, d'aventure, de guerre, de rencontres éphémères et de passion amoureuse.

C'est bien écrit, bien construit, plein de surprises, de découvertes et d'émotion sur l'histoire d'un homme que personne ne veut oublier.

La plus grande surprise viendra au cours du dernier spectacle. …… le suspense jusqu'au bout, Jusqu'au tomber de rideau !