Critique de Emilie77400

Ce roman raconte l'histoire de Pascal Pescara, dit « Papé », un SDF qui s'était lié d'amitié avec Jocelyne la tenancière du bar ou il avait ses habitudes et Serena, Pablo, Mehdi et Lisa, une troupe de 4 jeunes artistes.
Papé est mort dans la rue, mais avant celle-ci, il a eu une vie bien remplie et c'est ce que nos 4 amis vont découvrir en héritant des quelques affaires de l'homme qui fut un peu leur grand-père de coeur. Afin de rendre hommage au vieil homme, la jeune troupe va décider de monter un spectacle de rue, racontant son histoire.

Les chapitre vont donc alterner entre présent et passé.

Dès les 1ères pages j'ai été séduite par la douceur qui se dégage de cette histoire, on s'attache immédiatement au personnage de Papé que l'on découvre dès sa jeunesse, bien entouré et l'on se demande tout naturellement ce qui a bien pu lui arriver pour qu'il finisse dans la rue.
On se doute très rapidement de l'issue du roman, mais cela ne dérange aucunement notre lecture, je dirais même que cela nous incite à avancer dans celle-ci afin de comprendre ce qu'il s'est passé. Ainsi l'histoire se dévoile petit à petit pour notre plus grand plaisir.

Un roman plein d'humanité et de douceur qui se savoure tranquillement.