Critique de LePamplemousse

Saskia a 17 ans, des kilos en trop et un coeur en mille morceaux.
Elle a des amis, elle n'est pas mauvaise en classe mais depuis qu'elle a commencé à grossir, les moqueries abondent et Saskia en souffre. Elle devient la risée d'un groupe d'élèves, elle se renferme sur elle-même, mange encore plus, et refuse de voir qu'on peut l'aimer quand même.
J'ai apprécié ce roman qui parle du surpoids, du harcèlement et de l'acceptation de soi, mais j'ai trouvé certains propos assez violents, comme lorsqu'un de ses camarades de classe lui dit que ce qu'il faudrait pour calmer les choses, c'est que Saskia maigrisse, la responsabilité des harceleurs ne semblant pas en cause !
Mis à part cette partie un peu problématique à mes yeux, j'ai été émue par le mal-être de cette jeune fille qui aspire à vivre comme les autres, à profiter de chaque instant, voire à tomber amoureuse.
La partie sur l'acceptation de soi n'est pas très développée mais ce roman peut servir de point de départ pour une réflexion plus approfondie sur le sujet.
Saskia est attachante, ses émotions sont bien décrites et le quotidien des lycéens correspondant à la réalité actuelle.
Dommage que la couverture soit très enfantine et ne corresponde pas du tout à l'univers d'une adolescente de 17 ans.