AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de virginiedelattre


"Ronde comme un lune" est un roman, qui tout en finesse, avec humour, avec une héroïne très lucide et très mature et avec beaucoup d' intelligence, aborde le problème du poids chez l' adolescent. Il aborde également le problème de comment s' accepter tel que l' on est, comment vivre avec le regard de l'autre (les copains, les profs, les parents,....).

C'est l' histoire de Saskia qui est une gourmande de la vie en général. Mais qui est confrontée comme tout les adolescents à des changements (physique, mentaux,...) qu' elle a beaucoup de mal à accepter, alors elle mange...

Les années passent, les kilos s' installent. Elle est assez bien dans sa tête pour vivre avec jusqu ' à ce jour (début d' une série de jours difficiles) où on l' appelée Saskia Beignet!

Tout change, elle s'isole, elle craint le collège, elle craint les autres au point d' auto-censurer sa propre vie, l' amour "la sur-bouffe engendre la disette du coeur, ne cessais-je de me répéter", l' amitié,....

Heureusement autour d' elle, un noyau (petit) mais très fidèle d' amis... Et si son obsession du poids l' empêcher de voir réellement ce qui l' attend autour d' elle.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}