Critique de Sharon

C'est sucré, c'est Disney.
Je n'ai pas résisté pour la rime.
Oui, je ne suis pas le public visé par ce roman – et cela me dérange un peu de voir que des romans sont destinés à un public en particulier, alors qu'un bon roman, qu'il soit jeunesse ou adulte devrait plaire à tout le monde.
Le nombre de sentences positives et optimiste est tellement important que j'ai cru me trouver dans un cours de langue étrangère premier niveau. D'ailleurs, clairement, certaines sentences m'ont semblé bien trop élaborée pour être mise dans la bouche d'une adolescente constamment optimiste et persuadée que l'on peut pleinement se remettre de la mort d'un proche – c'est ce qu'elle a fait pour la mort de sa soeur, tuée dans un accident de voiture quand Bia avait six ans.
L'amitié, c'est bien, la musique, c'est bien, la danse, c'est bien, les recettes de cuisine faites en famille, c'est bien. Oui, tout va bien sous le soleil du Brésil, et après tout, pourquoi pas ? C'est simplement que c'est un peu fade, et l'ado que j'ai été aurait eu l'impression de lire un conte de fée modernisé, non un roman de littérature jeunesse. Je crois même qu'elle aurait été plus agacée encore que l'adulte que je suis devenue, face à ses jeunes filles qui passent leur temps à partager leurs vies sur les réseaux sociaux à grands coups de hastags, comme si leur bonheur ne pouvait exister que grâce aux yeux des autres.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..