Critique de Analire

Ce livre est le roman qui reprend le film Dumbo dernièrement sorti par Tim Burton en salles. Je n'ai pas encore vu le film, je ne pourrais donc pas faire de comparaisons entre les deux supports, mais une chose est sûre : le livre est vraiment bien écrit, complet, et il m'a transporté dans le monde fabuleux et féerique du cirque.

Pour apporter de la nouveauté à ses spectacles, le directeur du cirque Medici fait l'acquisition d'un éléphant qui attend un bébé. Il y voit là l'occasion d'attirer encore plus de visiteurs, et donc d'augmenter son chiffre d'affaire. Seulement voilà, le bébé éléphant ressemble à un monstre, avec des oreilles disproportionnés. Milly et son frère Joe vont se prendre d'affection pour ce bébé éléphant, qu'ils rebaptiseront Dumbo. Par ailleurs, le frère et la soeur vont très vite découvrir que malgré sa différence physique, les grandes oreilles de Dumbo pourraient devenir une bénédiction pour sauver le cirque…

C'est seulement à mon âge d'aujourd'hui, soit 22 ans, que je découvre l'histoire complète de Dumbo. Même si le personnage en lui-même ne m'était pas inconnu, je ne m'étais jamais vraiment penché sur son histoire : c'est maintenant chose faite !

Que ça fait du bien de retomber, le temps de quelques heures, en enfance, dans un pays imaginaire, où l'impossible devient possible. Je me suis laissé entraîner dans l'univers féerique du cirque, aux côtés d'artistes exceptionnels, qui vivent pour apporter bonheur et sourires aux spectateurs. Bien évidemment, l'histoire n'est pas toute rose, bien au contraire. le cirque Medici subit de violentes restrictions budgétaires, pour finalement être racheté par un cirque permanent concurrent, dont le dirigeant n'est autre qu'un homme malhonnête, uniquement attiré par l'argent. Mais dans l'ensemble, c'est un magnifique récit de Disney, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

De plus, je trouve que nous pouvons y déchiffrer un message sociétal à travers le personnage de Dumbo : votre différence est une force, cultivez-la du mieux que vous le pouvez.

Un roman féerique, qui vous fera retomber en enfance. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire complète de Dumbo, et j'irai certainement découvrir l'adaptation cinématographique très prochainement.
Lien : https://analire.wordpress.co..