Critique de cicou45

Bon, ne cherchons pas à expliquer de manière rationnelle mes dernières lectures, disons simplement que je suis dans une période on ne peut plus nostalgique en ce moment et j'avoue que cela me fait énormément de bien. La petite sirène version Disney est le premier dessin animé que j'ai vu au cinéma à l'âge de six ans avec mes parents et, je suis une inconditionnelle de ce dernier, préférant largement cette version au conte plus cruel de celui d'Andersen.

Ariel (mais est-il encore besoin de la présenter ?) est l'une des sept filles du roi Triton qui règne en maître sur les océans. Passionnée du monde des humains, elle ne rêve que d'une chose, c'est de l'explorer mais cela peut s'avérer extrêmement complexe lorsque l'on n'a qu'une que de sirène et non pas une paire de jambes. Tombant amoureuse du prince Eric qui, lui est un humain, elle va donc signer un contrat avec la terrible sorcière des mers Ursula sans se douter des intentions machiavéliques de cette dernière. Heureusement, elle a ses fidèles amis Polochon et Eurêka qui veillent sur elle mais cela suffira-t-il à l'empêcher de tomber dans les mains (ou plutôt les tentacules) de cette dernière ?

Un conte que je ne me lasse pas de regarder et ici, de lire pour la première fois (j'avais déjà lu étant enfant la bande-dessinée tirée du dessin animé mais jamais cet ouvrage) et je crois que je ne m'en lasserai jamais ! Un conte à lire et à relire, quel que soit notre âge car c'est pour moi l'une des plus belles histoires d'amour (impossible a priori) qui soient. Même quand tous les obstacles se dressent entre deux personnes qui s'aiment, même si cet élément est un océan, il y a toujours des solutions et lorsque cet amour est pur, il est bon de croire que celui-ci sera toujours vainqueur ! A (re)découvrir et à faire découvrir !