Charlotte Gastaut (Illustrateur)
EAN : 9782081601871
Éditeur : Pere Castor (15/03/2005)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 226 notes)
De son palais sous-marin, le roi Triton règne paisiblement sur son peuple.
Mais sa colère est immense quand il apprend que sa fille Ariel est tombée amoureuse... d'un humain ! Pour obtenir deux longues jambes et séduire le beau prince Éric, la Petite Sirène est prête à tout... même à vendre sa superbe voix à la sorcière Ursula !

Source : Hachette-Jeunesse

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  22 mars 2020
" Vois ces trésors et ces merveilles, toutes ces richesses qui brillent comme des soleils"
Partir là-bas. Claire Guyot dans "La petite Sirène."

la Petite Sirène, est la petite de la famille et ses soeurs lui ont raconté le "Monde" des hommes, au delà de l'Océan.
"Les lumières brillent comme des centaines d'étoiles. La musique et le son des cloches...Le ciel ressemblait à de l'or! Et la beauté des nuages..."
Et Ariel ( l'auteur ne la nomme pas, mais elle sera Ariel, pour l'éternité !) en rêve...

"Un jour viendra, je partirai
Je partirai sans aucun regret
Vivre sur terre, loin de la Mer". Loin de son père et de ses soeurs, comme une jeune adolescente...

Allez, vous connaissez le conte, et le film de Disney!
Un remake avec des acteurs à l'arrêt, avec Halle Bailey, jolie chanteuse noire de 19 ans, à cause du Covid19 et du racisme, avec le hashtag #NotMyAriel.

Certains internautes , de gros thons " blancs" ne veulent pas d'une Noire comme Petite Sirène ! (Malgré sa voix ravissante)

Dans le conte, le Prince (un peu bête comme tous les Princes) ne reconnaît pas la Petite Sirène, sans sa voix d'or.

Comme tous les hommes (Mysogynie?) qui aiment une jolie fille, pourvu qu'elle ne parle point! Un frais minois, "une peau douce et diaphane, des yeux bleus comme un lac profond", une silhouette élancée avec de belles jambes, ok, mais si la fiancée se met à émettre des avis....

Ne me regardez pas avec ces yeux de merlan frit! Dès qu'une femme prend le pas sur le monsieur, l'histoire risque de chavirer, ou de finir en queue de poisson...

Et le pire, c'est une autre femme (une sorcière/ une pieuvre chez Disney) qui vole la voix de la Petite Sirène. (Par Jalousie ou il y a anguille sous roche ?)...

"Et les filles peuvent rêver, sans frayeurs. Femmes sirènes, femmes humaines. J'ai fait mon choix!" 🐸

"Elle ne dira pas un mot
Elle ne dira pas un mot, avant d'être embrassée. Chalalalala, n'aie pas peur
Ne pense qu'au Bonheur. " 😍
Henri Salvador dans le chœur des grenouilles, canards et flamands roses. La petite sirène.
cicou45
  16 février 2018
Bon, ne cherchons pas à expliquer de manière rationnelle mes dernières lectures, disons simplement que je suis dans une période on ne peut plus nostalgique en ce moment et j'avoue que cela me fait énormément de bien. La petite sirène version Disney est le premier dessin animé que j'ai vu au cinéma à l'âge de six ans avec mes parents et, je suis une inconditionnelle de ce dernier, préférant largement cette version au conte plus cruel de celui d'Andersen.
Ariel (mais est-il encore besoin de la présenter ?) est l'une des sept filles du roi Triton qui règne en maître sur les océans. Passionnée du monde des humains, elle ne rêve que d'une chose, c'est de l'explorer mais cela peut s'avérer extrêmement complexe lorsque l'on n'a qu'une que de sirène et non pas une paire de jambes. Tombant amoureuse du prince Eric qui, lui est un humain, elle va donc signer un contrat avec la terrible sorcière des mers Ursula sans se douter des intentions machiavéliques de cette dernière. Heureusement, elle a ses fidèles amis Polochon et Eurêka qui veillent sur elle mais cela suffira-t-il à l'empêcher de tomber dans les mains (ou plutôt les tentacules) de cette dernière ?
Un conte que je ne me lasse pas de regarder et ici, de lire pour la première fois (j'avais déjà lu étant enfant la bande-dessinée tirée du dessin animé mais jamais cet ouvrage) et je crois que je ne m'en lasserai jamais ! Un conte à lire et à relire, quel que soit notre âge car c'est pour moi l'une des plus belles histoires d'amour (impossible a priori) qui soient. Même quand tous les obstacles se dressent entre deux personnes qui s'aiment, même si cet élément est un océan, il y a toujours des solutions et lorsque cet amour est pur, il est bon de croire que celui-ci sera toujours vainqueur ! A (re)découvrir et à faire découvrir !
Shan_Ze
  14 mai 2013
J'avais déjà vu le dessin animé Disney il y a très longtemps et j'ai été très surprise par la version originale. Je ne m'attendais pas à autant de différences avec le Disney. le conte ne finit pas joyeusement, il est triste et cruel. A travers celui-ci, Andersen n'hésite pas à montrer que ce qui plait aux hommes ce n'est pas l'intellect mais la beauté d'une femme et que celle-ci est prête à tout donner pour celui qu'elle aime. J'ai tout de même apprécié sa plume (lue) et la voix (écoutée), j'ai bien envie de redécouvrir les contes d'Andersen.
Les dessins de Charlotte Gastaut sont magnifiques, j'ai aimé me perdre dans leur contemplation. Ils donnent à l'histoire une douce inéluctabilité qui se marie parfaitement avec la poésie d'Andersen. Comme le fait que la petite sirène ne peut rien faire contre le destin qui l'attend et elle danse avec les marins pour fêter la mariée.
Je ne me lasse pas de réécouter cette histoire et de regarder les dessins même si elle me serre le coeur à chaque fois.
fabienne1809
  12 août 2019
(Lecture de 2017)
Très belle découverte de ce conte dont je ne connaissais que la version de Disney. le conte de avec son cruel dilemme, son aspect éducatif...
On devrait relire cette version à nos enfants et petits-enfants et en parler avec eux...
La richesse du vocabulaire est un plus également pour entretenir la belle langue de chez nous !
bbpoussy
  14 octobre 2017
Je n'ai jamais lu ce livre de Disney étant petite et je l'ai donc découvert avec mes enfants.
Nous n'avons pas été emballés par Ariel et son monde sous marin. Cette version me parait très épurée par rapport au dessin animé et il manque la dose d'humour que l'on retrouve habituellement dans les personnages secondaires qui accompagnent le héros de Disney.
C'est donc une lecture en demi-teinte cette fois.

PiertyMPiertyM   02 octobre 2013
Nous autres, nous vivons quelquefois trois cents ans ; puis, cessant d’exister, nous nous transformons en écume, car au fond de la mer ne se trouvent point de tombes pour recevoir les corps inanimés. Notre âme n’est pas immortelle ; avec la mort tout est fini. Nous sommes comme les roseaux verts : une fois coupés, ils ne verdissent plus jamais ! Les hommes, au contraire, possèdent une âme qui vit éternellement, qui vit après que leur corps s’est changé en poussière ; cette âme monte à travers la subtilité de l’air jusqu’aux étoiles qui brillent, et, de même que nous nous élevons du fond des eaux pour voir le pays des hommes, ainsi eux s’élèvent à de délicieux endroits, immenses, inaccessibles aux peuples de la mer.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   16 juin 2015
Je vais te préparer un élixir que tu emporteras à terre avant le point du jour. Assieds-toi sur la côte, et bois-le. Aussitôt ta queue se rétrécira et se partagera en ce que les hommes appellent deux belles jambes. Mais je te préviens que cela te fera souffrir comme si l’on te coupait avec une épée tranchante. […] Mais souviens-toi, continua la sorcière, qu’une fois changée en être humain, jamais tu ne pourras redevenir sirène ! Jamais tu ne reverras le château de ton père ; et si le prince, oubliant son père et sa mère, ne s’attache pas à toi de tout son cœur et de toute son âme, ou s’il ne veut pas faire bénir votre union par un prêtre, tu n’auras jamais une âme immortelle. Le jour où il épousera une autre femme, ton cœur se brisera, et tu ne seras plus qu’un peu d’écume sur la cime des vagues.
- J’y consens, dit la princesse, pâle comme la mort.
- En ce cas, poursuivit la sorcière, il faut aussi que tu me payes ; et je ne demande pas peu de chose. Ta voix est la plus belle parmi celles du fond de la mer, tu penses avec elle enchanter le prince, mais c’est précisément ta voix que j’exige en payement. […]
- Mais si tu prends ma voix, demanda la petite sirène, que me restera-t-il ?
- Ta charmante figure, répondit la sorcière, ta marche légère et gracieuse, et tes yeux expressifs : cela suffit pour entortiller le cœur d’un homme. Allons ! du courage ! Tire ta langue, que je la coupe, puis je te donnerai l’élixir.
- Soit ! répondit la princesse, et la sorcière lui coupa la langue. La pauvre enfant resta muette.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   10 novembre 2016
Près de la petite sirène se trouvait un navire à trois mâts ; […] chaque fois que l’eau la soulevait, elle apercevait à travers les vitres transparentes une quantité d’hommes magnifiquement habillés. Le plus beau d’entre eux était un jeune prince aux grands cheveux noirs, âgé d’environ seize ans […]. Il était tard, mais la petite sirène ne put se lasser d’admirer le vaisseau et le beau prince. Les lanternes ne brillaient plus et les coups de canon avaient cessé ; toutes les voiles furent successivement déployées et le vaisseau s’avança rapidement sur l’eau. La princesse le suivit, sans détourner un instant ses regards de la fenêtre. Mais bientôt la mer commença à s’agiter ; les vagues grossissaient, et de grands nuages noirs s’amoncelaient dans le ciel. […] La petite sirène se plut d’abord à ce voyage accidenté ; mais, lorsque le vaisseau, subissant de violentes secousses, commença à craquer, lorsque tout à coup le mât se brisa comme un jonc, et que le vaisseau se pencha d’un côté tandis que l’eau pénétrait dans la cale, alors elle comprit le danger, et elle dut prendre garde elle-même aux poutres et aux débris qui se détachaient du bâtiment.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   20 octobre 2016
Cette nuit était la dernière où elle respirait le même air que lui, où elle pouvait regarder la mer profonde et le ciel étoilé.
Une nuit éternelle, une nuit sans rêves l’attendait, puisqu’elle n’avait pas d’âme.
Jusqu’à minuit, la joie et la gaieté régnèrent autour d’elle.
Elle-même riait et dansait, la mort dans le cœur.
cicou45cicou45   16 février 2018
Eurêka rectifie :
"Il existe une formule plus appropriée. On dit Ils se marièrent...et n'eurent plus mal aux dents." Parole d'oiseau savant !