AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zzENCREdeCHINEzz


Disons les choses comme elles sont ! Picsou, l'oncle de Donald, est radin. Il est très près de ses sous et tout ce qui coûte, lui coûte. Pour lui, faire des économies est une obsession. Il est pourtant très riche et pourrait vivre largement en gâtant ses neveux et nièce, ainsi qu'amis autour de lui. Malheureusement, son avarice, le pousse à se priver lui même.
Il n'aime pas recevoir car comme tout le monde le sait, il faut toujours offrir quelque chose à boire ou à manger à un visiteur, ce qui occasionne inévitablement quelques frais.
Un jour, sa charmante nièce Daisy, brave les interdits et vient lui rendre visite. Bien qu'il ne soit pas très content, il ne peut refuser sa proposition quand elle décide de lui faire une soupe. Il lui précise bien qu'il n'a pas d'ingrédients à lui proposer pour la confection de son potage mais elle dit n'avoir besoin de rien car la recette qu'elle compte utiliser est extraordinaire. Il ne lui suffit que d'un peu d'eau et un bouton. Un bouton de culotte qui justement traine là, fera l'affaire. Picsou a des doutes mais la laisse faire, se disant que peu importe comment sera cette soupe, du moment qu'elle ne lui coûtera rien. Il retourne donc à ses occupations... et que sa nièce se débrouille !
Mais c'est oublier que Daisy est très rusée. Elle sait que son oncle a de délicieuses choses cachées au fond de ses placards. La voilà donc, qui dans une grande marmite où elle a mis de l'eau à chauffer, elle ajoute tout ce qu'elle trouve de meilleur dans les réserves de Picsou : de beaux légumes, du lard... tous les ingrédients nécessaires à la confection de la meilleure des soupes.
Quand Daisy sert le potage à son oncle, ce dernier n'en revient pas. Comment a-t-elle fait ? Daisy lui précise à nouveau, qu'elle n'a utilisé que de l'eau et un bouton. Si elle est arrivée à ce résultat, c'est uniquement parce qu'elle a une recette secrète et qu'elle est bonne cuisinière. Soulagé, Picsou se régale de plusieurs assiettes. Comme il en reste une grande quantité, Daisy dit que ce serait du gaspillage de ne pas en faire profiter les voisins.
''Gaspillage'' ! Quelle horreur, voilà un mot que Picsou déteste, il accepte donc la proposition de Daisy.
C'est ainsi que ce jour là, tout le monde se sera régalé et Picsou croira ne pas avoir dépensé un centime. Bravo à Daisy !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}