Critique de Fuyating

Je n'aurais peut-être pas un avis objectif, Mulan étant mon Disney préféré, j'étais sûre d'aimer le roman.

Et ce fut bien sûr le cas. J'ai été transportée par les aventures de cette jeune femme courageuse, prête à se travestir et à devenir soldat à la place de son père vieillissant pour sauver ce dernier. Elle a affronté bien des épreuves et a profondément changé, s'affirmant et prenant confiance en elle. Elle se rend compte qu'elle peut finalement être elle-même et ne pas se forcer à devenir une jeune femme que le carcan traditionnel emprisonne à la maison et dans certaines tâches.

J'ai suivi avec beaucoup de joie ses avancées et ses progrès, mais aussi ses amitiés naissantes, notamment avec Hong Hui (et oui pas de Shang ici). Il y a d'ailleurs quelques différences avec le dessin animé : exit Mushu (non mais Mushu ?!!!) Ce qui est d'ailleurs ma plus grande déconvenue, remplacé par un phénix (autre animal légendaire chinois), et notons dans cette version la présence d'une sorcière.

La lecture est extrêmement fluide, ce roman se lit d'une traite !
J'ai beaucoup aimé les valeurs mises en avant : la loyauté, le courage, la sincérité, mais aussi l'amitié, la bravoure, le dépassement de soi, le fait que nous pouvons sortir des carcans et ne pas être forcément ce que les autres attendent de.nous.

Lecture que je conseille de tout coeur, intemporelle et pour tout âge !