Critique de Bazart

À l'âge où l'on rêve d'amour et d'une chambre à soi, Tove se démène pour construire son indépendance.

Après Enfance, dans lequel Tove Ditlevsen évoquait avec acuité et autodérision ses origines, Jeunesse est le deuxième volume de la Trilogie de Copenhague, une autobiographie en trois actes publiée entre 1967 et 1971. Dans cette autofiction des débuts, elle raconte le combat à mener pour s'affranchir de sa condition sociale et devenir écrivain.

Lorsque parurent les trois petits volumes de son autobiographie, La Trilogie de Copenhague, entre 1967 et 1971, Tove Ditlevsen (1917-1976) était déjà une poète et auteure reconnue dans son pays, le Danemark. le premier, Enfance, a connu une consécration internationale bien méritée lors de sa parution en fin d'année dernière.

Le second tome, jeunesse, vient de paraitre en France toujours aux éditions Globe et l'autrice de raconter son adolescence à partir de 14 ans quittant l'école pour aider ses parents et recherchant une autonomie qu'elle ne trouvera qu'à 18 ans

Elle raconte ensuite comment à sa majorité, elle fera tout un tas de petits boulots extenuants - manutention, employée de bureau- et des rencontres professionnelles et sentimentales qui changeront sa vie dans une Europe gangrénée par le nazisme galopant.

Un récit intense et émouvant, ode sincère à la littérature,on attend le 3e tome prévu en octobre avec une vraie impatience!! Un troisième tome qu'on imagine plus sombre, Tove Ditlevsen s'étant suicidée en 1976)
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..