AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lipette


Est-ce que j'aime l'Écosse ? ✔️
Est-ce que j'aime les légendes écossaises ? ✔️
Est-ce que j'aime la romance ? ✔️
Est-ce que je vais continuer à lire des livres sur l'Écosse et ses légendes ? ✔️



Est-ce que je me suis (encore) lancée dans la lecture d'un livre parlant de l'Écosse et de ses légendes ? OF COURSE !!! Pourquoi aurais-je dû m'abstenir ? J'aime ça, donc je ne vais pas m'en priver 😝



Ayant lu ce livre le soir, je peux vous dire que j'ai un peu flippé, dans le noir, toute seule, après avoir lu les premiers passages dans lesquels le Ghillie Dhu apparaissait ! Ben oui quoi, il ne peut pas apparaitre normalement ! Non ! Il faut qu'il fasse bouger un drap, que ledit drap prenne vie ! Comment voulez-vous que je dorme bien après ça ? Je n'étais pas très rassurée quand j'entendais des bruits étranges dans ma maison… mais peut-être que cela m'a aidée à me mettre totalement dans l'ambiance du roman 🤔




J'avoue qu'Essylt m'a fait de la peine au début du roman ! Tout ce qu'elle a accepté par amour, tout ce qu'elle a subi m'a fait tellement mal au coeur 😭 Et alors qu'elle a décidé de reprendre sa vie en main, prenant une décision nécessaire, son 🤬 de copain ne l'entend pas de cette oreille ! Ça démarre fort, dites-moi ! Aucun homme n'a le droit d'user de violence (tant physique que verbale) sur une femme 😤 ! Pourtant, c'est bien ce qu'a enduré Essylt dans son couple ! Heureusement, elle a vu la véritable nature de son copain et a pris la bonne décision ! C'est donc un nouveau départ qui s'offre à elle… à moins que…

C'est moi où le sort s'acharne un peu sur cette pauvre jeune femme ? Un ex-violent qui n'a pas l'air de vouloir la laisser tranquille, un nouveau voisin assez spécial qui s'incruste n'importe quand et qui est souvent couvert de blessures, un homme ivre qui ne veut pas la lâcher alors qu'elle rentrait chez elle après le boulot… et maintenant une gamine qui raconte être amoureuse d'un être légendaire, et ledit être légendaire lui-même ! Qui sera le suivant ?

Plus sérieusement, Essylt avait vraiment besoin de s'éloigner de Londres pour se retrouver, retrouver l'inspiration qui lui manquait tant pour écrire son roman ! Alors l'héritage de son oncle tombait à pic ! Ni une ni deux, la voilà qui s'installe en Écosse, avec ses paysages tout aussi envoûtants les uns que les autres !
Tandis qu'elle pensait être tranquille et en paix au fin fond des Highlands, elle va être mêlée à une légende écossaise très ancrée dans la vie des gens de là-bas, celle du Ghillie Dhu ! Bien sûr, elle ne va pas en croire un mot, qu'importe ce qu'on pourra lui raconter, jusqu'à ce qu'elle le voie de ses propres yeux par le biais d'un ancien miroir ! Et même jusqu'à ce qu'elle le rencontre en chair et en os ! Oui ! Où ? Comment ? Pourquoi ? Je ne vais pas en dévoiler plus, je préfère vous faire saliver en vous donnant l'envie de lire ce livre et de plonger dans l'Écosse et ses légendes 😝



Comme je le disais plus haut, Essylt a vécu l'enfer des violences conjugales et comme la plupart des victimes, elle pensait (à tort bien sûr) que tout était sa faute. Que si son ex la battait, c'était parce qu'elle avait commis une erreur… Alors qu'en fait, elle était simplement prisonnière d'un homme violent !
J'ai souffert pour elle quand j'ai lu ces passages, mais j'ai été contente de voir qu'elle avait décidé de ne plus se laisser faire et de se battre pour "revivre" enfin ! de femme blessée, meurtrie, peu sûre d'elle, elle va retrouver la confiance en elle qu'elle avait perdue ; elle va prendre conscience de ses qualités et de ses forces en passant du temps avec Drystan ! Cela aura pris du temps pour qu'elle s'ouvre à lui, pour qu'elle exprime et mette des mots sur ce qu'elle a subi, mais cela lui aura été bénéfique ! Quand on pense qu'il a fallu qu'elle se retrouve dans un monde en guerre pour ça, ça fait réfléchir 😳
Si j'ai aimé la voir "grandir" aux côtés du Ghillie Dhu, je n'ai pas du tout apprécié son comportement quand elle a découvert quel était le secret qui lui permettrait de rentrer chez elle ! Elle n'a pas voulu écouter les explications de Drystan, elle s'est directement braquée, n'en a fait qu'à sa tête, pour finalement en souffrir encore plus ! Alors oui, elle avait déjà connu la trahison avec son ex, et le fait que Drystan lui ait caché bien des choses l'a blessée… mais il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable ! Drystan et Jason ne sont pas les mêmes !

Drystan est assez mystérieux… J'ai beaucoup aimé découvrir la complexité de ce personnage même si j'ai souvent eu du mal à le cerner, à cerner ses émotions, ses sentiments… Il peut être gentil et doux un instant et l'instant suivant devenir un être sanguinaire ! Pourtant, on voit bien qu'il tient à Essylt plus qu'il ne le voudrait ! Ce qui l'a empêché de lui révéler plus tôt le moyen pour qu'elle rentre chez elle !
Après le dernier chapitre, tu nous dois quelques explications cher Drystan, n'est-ce pas 😏 ?

Tristan ? Ne trouvez-vous pas que son prénom ressemble étrangement à celui du Ghillie Dhu ? Je dis bien étrangement, car ce personnage en lui-même est très étrange et mystérieux ! Il apparaît toujours au bon moment pour aider Essylt ! de même, il ne se gêne pas pour s'incruster quand il veut chez la jeune femme ! Qui ferait ça sérieux ? Si mon voisin le faisait, j'aurais directement appelé la police, qu'importe qu'il soit gentil ou non, je tiens à mon intimité ! Aussi, quand Essylt a visité son appartement, on a pu découvrir qu'il n'était pas vraiment meublé pour être habité, on dirait plus qu'il ne s'agissait que d'une sorte de squat ! En même temps, le Ghillie Dhu est censé être coincé dans le Sidh, alors comment pourrait-il être dans le monde réel 🧐🤔 ?
Ou alors, s'ils n'ont aucun rapport, je vois bien Tristan être un autre personnage dont nous avons entendu parler pendant le passage d'Essylt dans l'AutreMonde… On n'en sait pas beaucoup sur ce fameux personnage, mais avec le peu qu'on a appris, il y a pas mal de concordances…
⬇️
Moi, aux derniers chapitres : 😱🧐😲😳🤯
OMG !!!! C'est réellement possible ? COMMENT ? POURQUOI ? Que s'est-il passé ? Il faudra absolument que je lise le tome suivant quand il sortira parce qu'après ces découvertes, je suis encore plus curieuse 😯🤓

Idem pour Marion ! Quel étrange personnage ! Plus j'en apprenais sur elle, moins je la comprenais ! Et en effet, en découvrant sa réelle identité (dont je n'avais aucune idée), je me suis dit que cela expliquait beaucoup de choses 🤔 Même si, dès le départ, je ne l'aimais pas, cette découverte ne m'a pas aidée à mieux l'apprécier !



Non mais c'est quoi cette fin 😱 Ce n'est pas la dernière révélation que nous avons eue qui m'a le plus choquée, car depuis un petit moment, j'avais des doutes… mais ce qu'il s'est passé avant cette fameuse révélation ! Comme quoi, une écrivaine a entre ses doigts le pouvoir de nous faire croire ce qu'elle veut, de nous emmener où elle veut ! Ici, Amélie Divil nous démontre bien son talent 😊 Talent que je compte bien entendu continuer à découvrir dès la sortie du second tome, car je ne peux pas rester comme ça ! Je veux connaître le pourquoi du comment ! Heureusement, je n'aurais pas à attendre trop longtemps puisque celui-ci sort en automne, merci Amélie 🙏🏻
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}