Critique de Alapagedeslivres

Le tome 2 m'apparaît davantage attrayant. L'histoire est plus ambitieuse, plus haletante. Victoria est active dans sa quête. Cela donne un récit plus dynamique et palpitant. Les obstacles sont nombreux, les stratagèmes plus explicites : les personnages ont des motivations expliquées. J'avoue que je me suis prise d'intérêt pour les aventures de Victoria et ces différentes créatures des eaux.

Je pensais que les trois tomes seraient l'aventure de chacune de ces soeurs d'amitié. Que nenni ! Dans ce deuxième livre, l'héroïne reste Victoria, qui évolue et se transforme, grandie et changée par les évènements.

Côté fantastique, le mélange contemporain et légendes est bien équilibré. Les personnages mystiques ont toute leur place sans que ça me dérange. le récit conserve une certaine réalité.

Comme précédemment, même si la plume semble plus entraînée et plus fluide, certaines scènes (notamment lors du dénouement) se terminent (trop) rapidement, vite expédiées. J'aurais souhaité davantage de profondeur et de détails. Pour exemple, sans spoiler, l'ennemi principal de Victoria est vite ficelé et mis de côté. J'aurais apprécié avoir son ressenti et toute l'expression de sa colère ou de sa déception de ne pas avoir atteint son objectif.

Côté romance, elle évolue gentiment. le rôle principal est donné à Victoria : on lit sa voix et ses émotions. Scott, quant à lui a un rôle plus secondaire. Peut-être que ce roman aurait pu gagner en profondeur et en émotions en lui donnant de temps à autre l'esprit et ses pensées dans une voix distincte. A ce stade, on découvre ses motivations après coup. Ses stratagèmes ne nous sont offerts que pour éclaircir ce qui pourrait ne pas être compris faute d'avoir assisté à son action.

La suite paraîtrait s'ouvrir sur ce que j'attends le plus : le côté écologique qui est évoqué dans ce deuxième tome, une sorte de combat pour l'écosystème et l'équilibre des eaux. Ce thème me semble très intéressant… Reste à lire comment il sera traité.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ 1/2 ♥ .
Je suis bien plus passionnée par ce deuxième opus : les obstacles et les rebondissements rendent l'ensemble plus dynamique et plus intéressant. Victoria acquière dans cette partie une vraie personnalité et une identité qui s'affirme.
Les personnages secondaires sont aussi plus actifs dans l'action et la résolution des problèmes.
Je pense que je terminerai cette série pour lire le combat écologique de notre déesse des eaux.