Critique de Mllelilyn

J'ai vraiment pris mon temps pour lire ce livre parce que je souhaitais le déguster. Dès les premières lignes, j'ai compris que cette lecture serait différente de tout ce que j'avais pu lire jusqu'à aujourd'hui. Cette histoire, n'en est pas vraiment une, c'est un cri, un cri du coeur, un cri de douleur, un cri d'une puissance rare.
Pour te perdre un peu moins c'est l'histoire d'un jeune homme, il l'aime, elle le quitte, il la rêve.
Ce sont des mots de velours qui vous pénètre, qui vous rappelle que la vie n'est qu'une succession de deuils et que nous ne sommes jamais préparés avant de devoir le faire. La chute est lente ou brutale, mais il faut apprendre à faire sans cet amour que l'on a toujours connu.
Ce livre, c'est le genre de livre que vous conservez dans une petite boite en fer auprès de vous toute votre vie, c'est ce genre que vous ressortez à chaque fois que vous souffrez, car il pose le mot juste, la phrase que vous ne cessez de penser sans jamais pouvoir l'exprimer, la colère, la peur, la souffrance, la dépression qui vous guette…
Ce livre m'a émue. Tellement émue, que je l'ai lu lentement, silencieusement, sans en perdre une seule virgule. Tellement émue, que j'ai relu certains passages, que j'ai relevé certaines phrases, que je m'y suis retrouvée.
L'auteur ne sait pas seulement manier la langue, il manie les émotions, les vôtres aussi avec une dextérité déconcertante. le style est poétique, travaillé, regorgeant de figures de style, d'images qui m'ont parlé, que j'ai réussi à vivre avec beaucoup d'intensité.
Ce livre transporte et nous emmène dans chaque lieu, chaque geste, chaque détail. Ce livre est presque un film qui s'insinue dans vos pensées et qui se joue tout seul, sans que vous ne puissiez l'arrêter.
Les pensées de cet homme sont entrecoupées de dialogues avec un ami ou une femme qu'il ne connaît pas si bien, mais également de flash-back judicieusement écrit tel un scénario. Petit à petit, les protagonistes deviennent plus réels, plus proches de nous et ces passages donnent une autre dimension à cette vie qui leur appartient.
À quel moment ? Quel est le moment ou l'autre vous échappe ? Avez-vous été pour lui ce qu'il a été pour vous? Votre histoire est elle la même ? Pourquoi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi n'avez-vous rien vu ?
Le déni, le désarroi, la tristesse, la colère, la peur, le pardon, l'acceptation, la délivrance…
Plus qu'un torrent d'émotions, ce livre est un pansement, un pansement pour tous ceux qui vivent le deuil d'un amour, qui l'ont vécu, qui le vivrons. C'est le point de vu d'un homme blessé, qui peine à se retrouver, un homme pour une fois… Un homme qui souffre et qui le dit, qui ne comprend pas, qui culpabilise. Un homme qui cherche le bol d'air qui lui redonnera l'envie de vivre. Est-ce que c'est elle ? La réponse est dans cette merveilleuse histoire.
Lien : https://lilyn.fr/2017/07/20/..